Conjuring : les dossiers Warren

le premier cas des dossiers warren
Affixhe du film : Conjuring, les dossiers Warren

Entre 1950 et 1980, Ed et Lorraine Warren, dits « les époux Warren », ont enquêté et écrit au sujet de nombreux cas de parapsychologie et de maisons hantées aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni. Au cours d’une carrière controversée, Ed est intervenu en tant que « Démonologue » avec la reconnaissance de l’Église Catholique, tandis que les dons de médiumnité de Lorraine ont été utiles pour résoudre des centaines d’affaires de hantise ou de possession.

Cet opus sorti en 2013, premier d’une série reprenant d’autres cas des époux Warren, met en scène Patrick Wilson et Vera Farmiga intervenant dans une maison hantée de Rhode Island.

L’intérêt de ce film est effectivement qu’il soit inspiré de faits réels, car même si les réalisateurs jouent sur les mécanismes classiques du film d’horreur, l’intensité dramatique de l’histoire nous met face à des réalités paranormales qui ne peuvent malheureusement pas être réfutées.

En effet, nous pouvons vous confirmer avec une certaine humilité, que les interventions de Maison d’énergie ne sont pas toujours faciles, et qu’il nous est déjà arrivé de nous retrouver dans des situations analogues, face à des forces dont les capacités d’interaction avec notre monde matériel semblent tout simplement inimaginables…

Une information importante à noter dans ce premier volet de la série : le moment où Ed Warren explique que « les entités se nourrissent de la peur ».

Conjouring 2, le cas Enfield, nous emmène au Royaume-Uni, pour une seconde enquête paranormale, face à une entité maléfique encore plus effrayante.

Ce qui a attiré notre attention : face à de tels phénomènes, sans une foi inébranlable, un intervenant peut rapidement perdre pied et se mettre en danger.

C’est un peu pour ces raisons que nous avons décidé de ne pas enseigner la géobiologie en tant que telle, mais de plutôt axer notre formation sur la qualité des ressentis. Car lorsque vous savez faire la part des choses, vous pouvez agir – ou refuser d’agir – en toute conscience et dans les meilleures conditions de sécurité.

Une nouvelle fois, si ce que vous voyez dans ce film vous semble exagéré, dites-vous que certaines situations échappent à toute normalité, et qu’il est nécessaire de savoir que cela peut arriver pour ne pas tomber dans des pièges dangereux en étant manipulé ou trompé par des illusions…