Nous entrons ici un peu plus dans le détail des champs électriques alternatifs basse fréquence émis par des câbles en 220 volts et en 50 Hz, ainsi que des moyens de protection à notre disposition.
Le champ électrique est en principe considérablement réduit par un blindage approprié des gaines d’alimentation électrique. Nous avons testé différentes configurations en notant le rayonnement perçu par l’appareil de mesure de CEM.
Ce test qui a une valeur purement indicative inclut la mesure de câbles DIY (Do It Yourself, c’est à dire faits à partir d’éléments disponibles), et d’un type de câble blindé professionnel commercialisé par l’entreprise YSHIELD. (1)
Protocole utilisé
Dans l’analyse des rayonnements que nous effectuons dans les maisons, la nuisance la plus discrète est souvent celle du câble électrique passant à l’intérieur de la cloison, derrière la tête du lit d’une chambre à coucher.
Nous avons souhaité reproduire cette situation en laissant le câble électrique visible lors de nos tests, afin de rendre cette expérience plus accessible, sachant que la position à l’intérieur d’une cloison et les matériaux qui composent celle-ci peuvent influer notablement sur les résultats.
Matériel utilisé pour la première partie du test : câble rigide 2.5 mm, phase et neutre, dans un tube PVC de marque SAREL diamètre 16 mm, fil de terre rigide 2.5 mm. Longueur du tube : 150 cm.
Les conducteurs ne sont pas torsadés, car nous décidons de ne mesurer lors de ce test que le champ électrique alternatif.
Feuille métallisée or/argent, colle tous matériaux.
Appareil de mesure Gigahertz Solutions relié à la terre, calibré sur la fréquence 50 Hz, affichage du résultat en V/m (Volts par mètre).
Nous installons le câble ainsi que l’appareil de mesure à un endroit neutre. Il s’agit d’un escalier en béton recouvert de panneaux de parquet mélaminé, à une bonne distance de toute autre source électrique.
La distance entre le câble et l’appareil est comprise entre 28 et 32 centimètres, distance comparable à celle qui peut être mesurée entre la tête d’un dormeur dans son lit et le mur de sa chambre à coucher.
Le câble sera relié d’un côté à une prise électrique murale classique, et de l’autre côté à une ampoule à filament de 60 Watts. Nous n’utilisons pas dans ce test d’ampoule à économie d’énergie car le rayonnement de ce type de lampe pourrait fausser les résultats.
1. Câble DIY : première mesure
Avant branchement du câble à la prise murale, nous relevons sur l’écran une valeur de 0.9 V/m.
Câble sous tension
Le câble est maintenant alimenté en 220 V. C’est une configuration qui est exceptionnelle, avec seulement la phase et le neutre sans le fil de terre.
En théorie, cela ne devrait pas se rencontrer dans une maison, surtout si elle est récente… Nous mesurons à la même distance 12.5 V/m.
Mesure avec blindage seul
Nous plaçons maintenant une feuille de blindage de protection autour des deux conducteurs, en la collant sur le tube PVC.
Le blindage n’est pas mis à la terre : nous observons une augmentation du rayonnement à 14.1 V/m. Les champs électriques sont contenus dans cette gaine et ne peuvent être correctement canalisés : ils sont ainsi renforcés par ce qui devait les réduire.
Mesure avec blindage et fil de terre
Le dispositif ci-dessus est complété par un fil de terre torsadé, qui entoure l’ensemble câbles / tube PVC / feuille métallisée. En enroulant le fil de terre entre les deux conducteurs nous obtenons un gain appréciable.
Le fil de terre est connecté la terre de l’installation domestique, mais actuellement la feuille de blindage n’est pas en contact direct avec le fil de terre dénudé.
Le champ électrique tombe à 5 V/m.
Mesure avec le blindage mis à la terre
Enfin, nous terminons cette première série de mesures en mettant la feuille de blindage métallisée en contact avec le fil de terre dénudé. La zone de contact est renforcée par une bande d’adhésif alu. Le champ électrique est maintenant de 2.8 V/m
Selon les valeurs indicatives pour les zones de repos recherchées dans la norme SBM-2008, nous sommes avec cette configuration dans la plage de valeurs faiblement significatives (1 à 5 V/m).
2. Câble blindé de marque YSHIELD
La société YSHIELD commercialise différents équipements autour de la thématique de la réduction ou de la neutralisation des pollutions électromagnétiques.
Afin de rester cohérents par rapport au protocole de test utilisé pour la première série de câbles, nous avons repris la même configuration branchement / ampoule.
Le câble utilisé est un câble YSHIELD référence (N)HXMH(St)-J dont nous avons commandé un échantillon de 150 cm.
Sa structure est la suivante:
Ce type de câbles est conforme aux normes EN 50266-2-4, EN 60332-1, IEC 60332-3 cat. C (résistance accrue au feu, non propagation des flammes). Il ne contient pas de PVC (composé sans halogène limitant l’émission de gaz corrosifs).
Mesure du champ électrique alternatif
Une fois branché, et bien que nous n’ayons pas suivi à la lettre les préconisations du fabricant (utilisation de câbles mixtes blindés et standards pour ce test), nous arrivons à un résultat qui est tout simplement celui de la mesure hors alimentation du dispositif, soit 0.9 V/m à une distance équivalente :
Toujours selon les valeurs indicatives pour les zones de repos recherchées dans la norme SBM-2008, nous sommes maintenant avec cette configuration dans la plage de valeurs non significatives (inférieures à 1 V/m).
En conclusion, bien que d’un coût globalement plus élevé, les câbles blindés professionnels nous semblent être la solution idéale pour la protection des zones sensibles : chambres à coucher et bureaux.
Leur facilité de mise en œuvre et l’excellence de leur blindage contre les champs électriques alternatifs en font un investissement sûr pour réduire les pollutions électromagnétiques à l’intérieur des habitations, notamment les maisons écologiques à ossature bois (MAB, OSB).
Les câbles DIY seraient quant à eux une solution envisageable pour des extensions de lignes électriques existantes dans des secteurs non stratégiques, comme par exemple pour alimenter une installation extérieure dans un jardin.
Dans ce cas, il faudra prendre soin d’utiliser les gaines de protection recommandées et d’enterrer suffisamment les réseaux pour réduire le rayonnement en surface.
A noter : quelque soit le type de câble utilisé, il ne faut jamais le noyer dans du béton vibré ou coulé, sans gaine de protection extérieure.
1. Notre Association n’a pas vocation de vendre ou de revendre du matériel de protection électromagnétique. En conséquence, nous vous invitons à vous rapprocher des entreprises commercialisant ces produits spécifiques, ou à nous contacter si vous souhaitez d’autres informations.