Réduire les champs électriques de votre téléphone filaire

L’avantage incontestable du téléphone filaire sur les téléphones sans-fil (DECT) est son absence totale de rayonnements haute fréquence.

En revanche, nous avons remarqué que le champ électrique d’un téléphone filaire pouvait être très élevé, allant parfois jusqu’à 170 V/m à proximité du combiné. Comment est-ce possible ?

L’importance de la mise à la terre

 

Lorsque votre téléphone filaire est relié à votre box Internet, il transmet le champ électrique de celle-ci, qui n’est pas mise à la terre. En effet, la plupart, si ce n’est la totalité des box Internet, ADSL ou Fibre, sont connectées au réseau électrique via un transformateur classique dépourvu de prise de terre.

Le seul moyen de remédier à ce dysfonctionnement est de mettre la box à la terre. N’allez pas bricoler à l’intérieur de votre box, ce ne serait pas raisonnable !

Utilisez simplement l’un des ports USB libres sur l’appareil pour y brancher un câble spécifique de mise à la terre. Ce câble utilise la masse du port USB pour la relier au réseau de mise à la terre.

Théoriquement, un câble de liaison USB / Terre est facile à réaliser. Dans la pratique, nous avons remarqué que tous les connecteurs USB mâles n’ont pas la même qualité. Il est plus simple d’en acheter un, qui remplira parfaitement sa fonction, que de le fabriquer, avec le risque qu’il ne fonctionne pas correctement, faute de disposer des appareils nécessaires pour en être certain.

Autres usages du câble USB / mise à la terre

 

Ce câble est aussi utile pour réduire les champs électriques d’une télévision, d’un ordinateur portable ou d’un décodeur TV qui ne seraient pas correctement mis à la terre.

Dans tous les cas, vérifiez bien la qualité de la prise de terre de votre habitation ou de votre lieu de travail avant de procéder à son branchement.