Calculer les distances de sécurité

L’estimation des distances de sécurité minimales doit tenir compte de la présence ou de l’absence d’obstacles entre les lignes HT et les habitations qui ont un effet sur la propagation des champs électriques (mais qui influent peu celle des champs magnétiques).

La plupart des intervenants en habitat sain estiment que les distances à respecter sont globalement de 1 mètre pour 1000 volts ; une marge supplémentaire nous semble plus judicieuse :

Distances estimatives conseillées pour une sécurité maximale en terrain dégagé

 

Comment savoir si mon habitation se trouve dans les distances de sécurité ?

 

 

Avec Géoportail

 

Géoportail est un portail web public appartenant à l’IGN, Institut Géographique National.

Plus détaillé que Google Maps, il a l’avantage de fournir différents types de calques et de donner immédiatement une idée de la catégorie des lignes à haute tension visibles sur la carte pour des lignes à partir de 63 KV :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et avoir des indications sur les options d’affichage

Pour accéder à cette fonctionnalité, entrez l’adresse de lieu que vous recherchez, cliquez sur :

  • « CARTES » en blanc sur fond bleu à gauche du logo de Géoportail,
  • sélectionnez « Développement durable, énergie« 
  • ensuite « Énergie« 
  • puis tout en bas « Lignes électriques« 

A droite de la photographie aérienne, le 3ème onglet bleu permet d’afficher la légende des couches :

  • sélectionnez « Lignes électriques« 
  • et développez l’affichage pour voir les codes couleurs  (rouge 400 000 V, vert 225 000 V,  noir pour les lignes de 63 000 V à 150 000 V) et les pictogrammes utilisés.

Il reste juste à mesurer la distance :

  • menu « Outils » (à droite avec une clef de mécanicien)
  • « Mesures » 
  • « Mesurer une distance »
  • puis cliquer entre l’habitation et les lignes pour obtenir instantanément une distance en mètres.

A noter : les lignes enterrées ou les lignes aériennes inférieures à 63 000 V (moyenne tension) ne sont pas représentées sur les cartes de Géoportail.

exemple de lignes haute tension sur photo aerienne

Sur cette photo aérienne de Géoportail, 3 catégories de lignes sont visibles en rouge, en vert et en noir

Avec Google maps

 

Si votre recherche concerne un endroit non cartographié par Géoportail, vous pouvez calculer la distance séparant une habitation des lignes aériennes grâce à Google maps version satellite, en utilisant une fonction accessible facilement à partir du clic droit de la souris :

Mesurer la distance entre des points

Comment mesurer avec Google Maps la distance entre une ligne haute tension et une habitation

Google Maps permet de mesurer facilement la distance entre une ligne haute tension et une habitation, à condition de voir l’ombre portée des lignes et des pylônes sur la photo aérienne

Demander une mesure indicative des niveaux de rayonnement ?

 

Dans les cas en limites des distances conseillées, une mesure indicative des niveaux de rayonnement est à envisager, si possible à des horaires où les lignes sont fortement sollicitées par les consommateurs.

Je suis tenté de dire que je préfère voir des pylônes haute tension dans le paysage que de ne voir aucune ligne électrique.

L’avantage des lignes aériennes est simple : vous savez toujours à quelle distance du rayonnement vous vous trouvez, et c’est bien rassurant.

Les lignes enterrées sont certainement plus esthétiques et plus fiables en cas de perturbations climatiques, mais leur détection nécessite obligatoirement une sensibilité aux rayonnements électromagnétiques ou l’utilisation d’instruments de mesure.

Nous avons par exemple travaillé sur le cas d’un appartement situé au-dessus d’un transformateur de quartier, générant une perturbation importante mais visuellement discrète, car le transformateur se trouvait à l’intérieur de l’immeuble d’habitation. Les appartements les plus exposés se trouvaient à la verticale de ce local.

La carte des relevés publics de cem-mesures

RTE, conformément aux lois sur le Grenelle de l’environnement, a mis en ligne en 2013 un site Internet, https://www.cem-mesures.fr/ mettant à disposition du public sur une carte les mesures effectuées en France métropolitaine par des laboratoires indépendants agréés COFRAC.

C’est une base d’informations qui peut être utile pour vous faire une idée des rayonnements mesurés par des professionnels.


Électrosensibilité, marché immobilier et effets sanitaires

Normes et distances de sécurité

Reconnaître les lignes à haute tension

Calculer les distances de sécurité

Les lignes enterrées

Protections et conseils