Les plaques à induction

Effet de mode ? Besoin d’aller toujours plus vite ? De plus en plus de plaques à induction sont vendues chaque année.

Bien que ces plaques ressemblent en apparence aux plaques vitrocéramiques, leur principe de fonctionnement est totalement différent.

Les plaques à induction disposent de générateurs haute fréquence d’une grande puissance qui, une fois couplés au fond métallique des casseroles « spéciales induction » créent un fort champ magnétique qui va très rapidement échauffer les molécules du métal pour augmenter la température de leur contenu.

En théorie, tout cela semble très bien (comme pourrait l’être en théorie le fonctionnement d’un four micro-ondes).

Dans la pratique, vous avez dans votre cuisine une source de pollution importante qui est comparable à celle de lignes à haute tension…

Les mesures de champs magnétiques

cuisson des œufs sur un foyer à induction
cuisson d’oeufs sur un foyer à induction

Nous utilisons pour cette expérience un seul foyer, en position maximale (boost) pour faire cuire des œufs dans une casserole spéciale induction contenant de l’eau.

La mesure indicative, avec l’appareil posé en limite de la plaque à induction, affiche des valeurs variables qui correspondent au flux d’énergie émis par le générateur de la plaque.

Valeurs maximales comprises entre 2542 et 2592 nanoTesla (images webp)

Nous relevons une valeur indicative comprise entre 2 542 et 2 592 nanoTesla à une distance qui correspond à l’emplacement où vous surveilleriez la cuisson des aliments sur la plaque…

Et même pour une durée de cuisson relativement courte, votre corps est traversé par des courants magnétiques très élevés, comparables à ceux des lignes haute tension, qui seraient selon les premières études susceptibles d’occasionner des leucémies chez les plus jeunes.

pendant la cuisson, mais à une distance de 2 mètres (image webp)

Rappelons que les champs magnétiques traversent tout, et se propagent de façon circulaire.

Comme pour tout champ magnétique, seule la distance vous met à l’abri des rayonnements nocifs : ici, à 2 mètres de distance de la plaque à induction, nous relevons une mesure de 7 nanoTesla, pendant que la cuisson se poursuit en position maximale.

Pour mémoire, en dessous de 20 nT, vous êtes dans une zone de sécurité.

Utilisation des 3 foyers de la plaque en position maximale

mesure indicative avec les 3 foyers en fonction simultanément en étant près de la plaque à induction

En positionnant l’appareil devant la plaque à induction lorsque les 3 foyers sont utilisés en position maximale, nous obtenons une valeur indicative maximale de 9 879 nanoTesla.

Dans cette configuration, si vous stationnez devant votre plaque à induction pendant un moment, c’est pratiquement comme si vous étiez debout juste sous des lignes à haute tension de 90 000 volts.

Nous souhaitons vivement que ces informations vous permettent de faire les choix les plus pertinents pour votre santé.