Comment présenter Alphonse LIEBHARD ?
Nous souhaitons partager avec vous ci-dessous un extrait de cet article publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace :
PORTRAIT / ALPHONSE LIEBHARD, PRÊTRE, THÉRAPEUTE ET GÉOBIOLOGUE
Responsable depuis dix ans de la communauté de paroisses de Neuwiller-lès-Saverne/Bouxwiller, le curé Alphonse Liebhard est aussi thérapeute et géobiologue.
Grâce à lui, l’église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Neuwiller a redécouvert ses racines néolithiques et chrétiennes. Ses visites guidées attirent chaque année des milliers de personnes.
L’abbé Liebhard, devant la porte située au Nord-Est, dite du « soleil levant », par laquelle pénétraient les moines pour entrer dans l’église abbatiale de Neuwiller-lès-Saverne. (Photo DNA – Bernard Meyer)
« Je ne suis pas seulement curé » L’abbé Liebhard est connu pour son caractère bien trempé. C’est ce qui fait tout son charme d’ailleurs.
Direct, il sait aussi manier l’humour, d’où son succès auprès de son entourage, attiré par ses visites guidées peu communes de l’église abbatiale de Neuwiller-lès-Saverne, ou encore par ses séances de soins.
Tout l’intéresse : la cosmogénèse, la création de l’univers
Des démarches qui ne sont pas pour plaire à tout le monde. A ses détracteurs, le Père Liebhard rétorque : « Le Christ a envoyé ses apôtres faire du bien aux gens, pour leur montrer que le règne de Dieu fait irruption dans leur vie. C’est exactement ce que je fais. Je fais du bien aux gens de toutes les façons possibles, et je le fais gratuitement, en tant que prêtre. »
Né en 1942 à Strasbourg, il grandit au quartier du Wacken, au sein dune famille nombreuse. « Maman était le pilier de la famille et papa travaillait à la Direction des services de la navigation. »
A partir de 13 ans, Alphonse émet le désir de devenir prêtre. Il suit diverses études, dont le grand séminaire de Strasbourg, et à 28 ans il est ordonné prêtre à la cathédrale.
Auparavant, Alphonse choisit d’interrompre ses études pendant deux ans pour faire son service militaire et un stage de six mois en paroisse.
A l’armée, il occupe un poste d’officier dans le Train. « J’ai continué par la suite mon engagement au service de la paix en Europe, tout en étant prêtre et curé. »
Jeune vicaire plein de dynamisme, Alphonse est envoyé à Illkirch-Graffenstaden en 1970.
Puis direction Obernai, où, pendant huit ans, il prend en charge l’aumônerie des lycées et collèges, l’animation d’une équipe de cadres…
Il lance en plus un groupe féminin, « Nouvelles femmes », « des femmes qui réfléchissaient; qui avaient envie de sortir des vieux schémas. »
Il participe à l’équipe de préparation au mariage. Il organise également des soirées pour adultes « parce que j’avais le souci de leur formation spirituelle, intellectuelle et théologique ».
Jamais avare de son temps, il s’occupe aussi des mouvements d’enfants, recrée le groupe scout. Partout – à Saint-Louis, Mulhouse, Strasbourg Esplanade, Neuwiller-lès-Saverne – il redonne vie à des groupes, ou en crée de toutes pièces.
Son passage n’est jamais resté sans répercussions. Ses cours dans les lycées sont encore dans la mémoire de bien des jeunes, aujourd’hui adultes. « Je les invitais à venir discuter de tout ce qui les intéressait, pour accéder à la foi, s’ils le souhaitaient. »
Le courant passe. Les échanges avec les jeunes sont riches.
Ils trouvent en cet abbé un interlocuteur cultivé qui reconnaît volontiers que tout l’intéresse : « Les problèmes de la cosmogénèse, comment l’univers s’est créé, comment fonctionne la matière, comment fonctionne la vie. »
Il redécouvre l’ancien chemin des pèlerins
Passionné, c’est sûr, Alphonse Liebhard l’est.
Et là, les gens ne s’y sont pas trompés, montrant un réel engouement pour les visites que le prêtre a mis au point depuis qu’il est arrivé, en 1998, à Neuwiller-lès-Saverne (la communauté de paroisses comprend 23 villages).
Toujours avide d’en savoir plus, le curé n’a de cesse d’approfondir ses connaissances sur ce lieu exceptionnel – qualifié par les spécialistes de « l’un des endroits les plus fascinants du monde de la géobiologie » – qu’est l’église Saints Pierre et Paul de Neuwiller, où reposent depuis plus de mille ans les reliques de Saint Adelphe (évêque de Metz entre 390 et 411). Au point qu’il a corédigé un livret, il y a un an, avec un géobiologue […].
Certains inconditionnels sont venus plusieurs fois écouter l’abbé Liebhard commenter l’ancien chemin des pèlerins, à l’intérieur de l’édifice religieux.
« Pendant des siècles, la crypte a servi à faire retrouver la santé aux pèlerins qui y passaient. Elle redonnait leurs forces à ceux qui les avaient perdues », est-il écrit dans le livret. Sachant qu’il ne resterait pas indéfiniment à Neuwiller-lès-Saverne et devant l’afflux des personnes intéressées, l’abbé a formé une équipe de guides « capables de montrer les aspects non seulement historiques, mais aussi spirituels de l’église », précise-t-il.
Son départ en ce mois de septembre – il est nommé coopérateur de la communauté de paroisses d’Erstein – va laisser bien des regrets dans le pays de Hanau…
Véronique Cohu
Ainsi, comme d’autres hommes d’Église tels l’abbé BOULY ou l’abbé MERMET, la Père Alphonse a développé ses talents de radiesthésiste et de géobiologue en parfaite harmonie avec ses convictions et sa Foi Chrétienne.
Le « chemin des pèlerins », est un parcours énergétique complet qui a été mis en place par des Initiés à l’intérieur de l’Abbatiale Saints Pierre et Paul.
Malheureusement, depuis le départ de l’abbé Liebhard, ce parcours est difficilement accessible.
L’analyse géobiologique d’Alphonse démontre que le site de Neuwiller-lès-Saverne avait été choisi depuis des millénaires pour favoriser la guérison des êtres et leur élévation spirituelle.(1)
Ses travaux ont été partagés dans ce surprenant livret :
« Le côté invisible de l’église abbatiale de Neuwiller-lès-Saverne, Guide cosmo-tellurique et géobiologique »
Les Journées du Patrimoine
Pendant les Journées du Patrimoine, Alphonse LIEBHARD présentait la visite de ce lieu exceptionnel avec son approche originale de l’architecture et des phénomènes énergétiques, sous le thème de :
« La géobiologie, l’art et la radiesthésie au service de la Foi Chrétienne »
Je rends hommage à la bonté de cet homme, qui savait s’engager pour aider les autres, que ce soit lorsqu’il allait visiter les prisons ou qu’il animait des ateliers de pliage de papier avec des enfants de classes Maternelles.
Il aidait aussi ces milliers de visiteurs à travers des conseils en diététique, en médiation conjugale ou en soignant l’Aura des personnes et toutes leurs fonctions vitales.
Je rends hommage à son courage, car il est allé jusqu’au bout de ses convictions, face à une hiérarchie qui ne comprenait pas la portée de son action.
Nombreuses étaient les personnes qui souhaitaient faire le « chemin des pèlerins », à travers la Confessio de l’Abbatiale de Neuwiller-lès-Saverne ou profiter d’un circuit énergétique thérapeutique.
Nombreuses étaient celles qui ont fait appel à lui pour des soins énergétiques ou des harmonisations de lieux de vie.
Alphonse m’avait dit un jour : « C’est un peu comme quand on trouve un diamant brut, et qu’on le taille pour en faire un beau bijou… »
« La réalité de Dieu ne peut être prouvée à notre niveau humain »
… me disait également le Père Alphonse, conscient de mes doutes, des épreuves qui m’attendaient, guidant mes premiers pas dans cette mission, avec l’assurance de sa foi et la force de ses propos.
Alphonse fait partie des personnes qui m’ont mis sur ce chemin qui est le mien aujourd’hui, et je garde un souvenir très fort de notre première rencontre, comme l’un des moments les plus déterminants de cette expérience.
Le 27 septembre 2020, Alphonse LIEBHARD a pris en charge de nouvelles fonctions au Ciel.
Puissent nos prières l’accompagner dans cette nouvelle activité.
(1). Voir également à ce sujet notre page : Le cromlech de Neuwiller-lès-Saverne