Amour et énergie : citation de Frida Kahlo

Viva la Vida, par Frida Kahlo, juillet 1954,
l’une de ses dernières créations, quelques jours avant sa mort

Personnage emblématique de la culture mexicaine, Frida Kahlo (1907 – 1954) a croisé le destin d’artistes et d’hommes importants de son époque.
Son œuvre exprime souvent sa douleur et ses tourments.

La bibliographie et la filmographie autour de la vie et des créations artistiques de Frida Kahlo retracent le destin hors du commun de cette femme devenue avec Diego Rivera jusqu’à aujourd’hui un symbole de l’identité mexicaine.

Je souhaite simplement partager ici une citation qui à mes yeux possède une dimension spéciale, car elle nous interpelle par la force de ses propos, par la vision sous-jacente d’autres mondes :

“¿Se pueden inventar verbos?

Quiero decirte uno : yo te cielo, así mis alas se extienden enormes para amarte sin medida… somos de la misma materia, de las mismas ondas…”

Bien qu’une traduction enlève toujours un peu du charme de la pensée d’origine, nous pourrions le traduire ainsi :

« Peut-on inventer des verbes ?
Je veux t’en dire un : je te ciel, alors mes ailes se déploient énormes pour t’aimer sans mesure… nous sommes de la même matière, des mêmes ondes… »


Ouvrages conseillés

Frida Kahlo – Toute l’œuvre peinte

« Ce livre format XXL offre au lecteur l’opportunité d’explorer les peintures de Frida Kahlo comme jamais auparavant. À l’aide de reproductions superbes, parfois agrandies par rapport à leurs dimensions originales et en interaction avec des photos célèbres de l’artiste, il présente des oeuvres provenant de collections privées, difficilement accessibles au grand public, ainsi que d’autres que l’on croyait perdues ou qui n’ont pas été exposées depuis plus de 80 ans. Ce volume représente l’étude la plus complète à ce jour des peintures de Frida Kahlo. »

Frida – blu-ray avec Salma Hayek