J’ai vu beaucoup de choses sur Internet, mais qu’est-ce qu’un vortex ?

Représentation physique d’un vortex sur une plage, en Sicile

Effectivement, beaucoup d’informations circulent sur Internet au sujet des vortex, des plus pragmatiques aux plus farfelues.

Définition d’un vortex

La définition classique d’un vortex est celle d’un tourbillon d’eau ou de nuages enroulés en spirale. (1). Mais un vortex, c’est aussi un phénomène énergétique puissant, qui est trop souvent confondu à tort avec une cheminée cosmo-tellurique ou un point étoile. (2)

Voici notre vision des choses :

Un phénomène énergétique puissant…

Bien plus grands en taille et en puissance que des cheminées cosmo-telluriques, les vortex sont des systèmes énergétiques constitués de deux spires reliées par un lien énergétique.

Les sites où vous pouvez trouver un vortex sont fréquemment des points géographiques remarquables, l’exemple illustrant cette page montre que ce n’est pas une règle absolue !

Le premier vortex que j’avais pu étudier comportait un spire dextrogyre, c’est à dire qu’en partant de son centre, la spirale décrivait une courbe dans le sens des aiguilles d’une montre, avec une seconde spire lévogyre, comme si elle en était le reflet.

Apparemment, ce type de vortex est moins courant que les deux autres types de vortex, qui sont soit dextrogyres, soit lévogyres.

Les vortex dextrogyres sont associés à l’énergie cosmique, au Yang.

Les vortex lévogyres sont associés à la Terre et à l’énergie féminine Yin.

Les spirales montent jusqu’à plusieurs kilomètres de haut, permettant un échange d’énergie important entre deux sites – grâce au lien énergétique.

La taille des vortex varie avec la longueur du lien et le diamètre des spires, ce qui permet de les classer dans différentes catégories.

Par exemple, un vortex de niveau 1 possède un lien dont la longueur peut aller de 50 à 1 500 mètres, alors que les plus grands peuvent occuper un espace de plusieurs kilomètres.

Ils ont été étudiés et décrits par plusieurs spécialistes, comme S. Cardinaux ou Y. Lipnick.

Ces phénomènes énergétiques sont situés dans des dimensions énergétiques subtiles, mais avec un peu d’entraînement, peuvent être ressentis avec votre corps.

La photo ci-dessus illustre une expérience réalisée sur une plage de Sicile : la présence d’un vortex ayant été ressentie, nous avons pris le temps de rechercher avec nos mains où passaient les spires de la partie dextrogyre. En posant une pierre le long du tracé où l’énergie était la plus forte, nous avons pu ainsi dessiner une spirale parfaite sur le sable et les graviers.

… en relation avec la spiritualité humaine

Quel que soit l’endroit du monde où vous vous trouvez, la présence d’un vortex indique très fréquemment l’existence d’un lieu sacré.

Dans les anciennes églises, le point de départ des spires d’un vortex fournit des indices utiles. (3)

Il semble donc que depuis des temps immémoriaux, les être humains aient eu la capacité de ressentir ces phénomènes énergétiques, d’en capter les bonnes vibrations, et de les associer à un culte.


marque dans la Cathédrale de Strasbourg à proximité d'un vortex
Cette marque du tailleur de pierre indique également la présence d’un vortex,
Cathédrale de Strasbourg

Dans la Cathédrale de Strasbourg, par exemple, la présence de différents vortex est signalée par des signes discrets gravés sur les pierres, que les non-initiés penseront être de simples marques de tâcherons…

Il est donc courant de trouver dans d’anciennes églises le centre d’une spirale à l’emplacement primitif de l’autel, et de remonter dans le temps grâce à la mémoire de ces énergies. (4)

Si vous détectez dans la nature la présence d’un vortex sans construction aux alentours, l’analyse vibratoire du lieu pourra vous certainement vous donner des informations sur l’utilisation qui aurait pu être faite du site.

Le vortex et l’être humain

La Vie est un tourbillon d’énergie, et si vous regardez juste devant vous, vous ressentirez aussi la présence de ce que l’on appelle des « vortex d’énergie », et qui sont en fait les chakras du corps humain.
En clair-ressenti, ce sont des tubes d’énergie ayant chacun une fonction bien spécifique. En sanskrit, le mot chakra signifie « roue ».

A la manière des grands vortex, les chakras nous mettent en connexion avec notre environnement, faisant circuler l’énergie et l’information entre la terre et le ciel.
Tout est mouvement, du microcosme au macrocosme.

Les vortex sont-ils tous positifs ?

Nous pourrions imaginer que les vortex auraient, comme les cheminées, des aspects négatifs en fonction de différents critères, telle la dimension dans laquelle ils se trouvent, ou l’aspect dextrogyre / lévogyre.

Étant tous présents dans des dimensions dites « positives » les vortex sont considérés comme bénéfiques.

Cependant, si vous sentez un mal-être à la verticale d’un vortex, il peut y avoir deux explications :

  • soit vos énergies ont des difficultés à se mettre en harmonie avec une vibration soudaine et trop forte,
  • soit votre corps énergétique se rapproche de votre corps physique, ou votre plan vertical est décalé : cela signifie qu’une information négative circule dans le vortex (pollution).

Dans les deux cas, un rééquilibrage énergétique ou une harmonisation des lieux – si l’énergie d’un vortex traverse votre maison – vous apporteront la sérénité : parlez-en à un spécialiste !

Contact Maison d'énergie

(1) Notons au passage que le fait de mettre en rotation un fluide dans le sens des aiguilles d’une montre modifie son taux vibratoire – cette pratique était déjà connue depuis l’Antiquité.

(2) C’était une confusion fréquentes des sourciers qui n’avaient pas le ressenti suffisant ou la connaissance nécessaire pour identifier ou différencier ces énergies.
Nous avons tous toujours quelque chose à apprendre !

(3). En « archéologie énergétique », la position du centre du vortex dans une église, ou un ancien lieu de culte, permet de connaître l’emplacement d’origine de l’autel, du menhir central d’un cromlech disparu, ou de la statue d’une divinité ancienne.

(4) Voir également sur ce sujet notre article sur le site exceptionnel de Neuwiller-lès-Saverne.