Images et communication : l’énergie des logos

Logo Au jardin d'la Zabelle

Le choix d’un logo, d’une image d’entreprise est un choix important, aussi important que le choix d’un bon slogan.

Le logo véhicule bien plus que l’identité visuelle de l’entreprise : il met en images et transmet les valeurs de l’organisation qu’il représente ainsi que tous les égrégores qui y sont associés.

Ce choix n’est pas neutre, car il va conditionner dans bien des cas l’avenir de ceux qu’il identifie.

En effet, un bon logo se construit avec un graphisme équilibré, si possible en utilisant un tracé régulateur ou des rapports harmonieux, une symbolique adaptée, des couleurs dynamiques…

Si la plupart des designers font preuve d’intuition, est-ce suffisant pour créer un bon logo ?

Le logo est un élément de réussite

Chaque logo possède une « signature énergétique », qui est le résultat d’un ensemble de paramètres : cohérence ou non des graphismes, choix des couleurs, onde de forme générée par le dessin, égrégores qui s’y rattachent…

Cette signature va être en résonance avec un champ énergétique dit champ de torsion, qui sera perçu soit comme étant positif, soit comme étant négatif.

Et par cette loi universelle de résonance, le logo apportera soit une énergie créatrice soit une énergie destructrice à tout ce qui est en relation avec lui.

En effet, nous avons vu à plusieurs reprises des logos positifs accompagner la réussite des entreprises qu’ils identifiaient, tout autant que des logos négatifs marquer l’échec d’autres organisations.

Prenons deux cas d’école pour illustrer les freins que peuvent représenter des logos dont l’énergie n’a pas été analysée correctement :

Cas N° 1 : le lion aveugle

dessin d'une tête de lion aux yeux vides
Image utilisée à titre d’exemple

Il était une fois, un chasseur immobilier qui avait choisi l’image du lion en tant que symbole, pour donner une image positivement agressive à son entreprise.

En soi, le message est cohérent : le lion, roi de la jungle, est un prédateur redoutablement efficace.
Il représente la force, la rapidité, la fiabilité.

Commercialement, cette image est parfaitement adaptée à l’activité du chasseur immobilier.

Malheureusement, d’un point de vue énergétique, l’image choisie par cette entreprise en tant que logo possède un défaut majeur : les yeux du lion sont ouverts, mais vides. (1)

Comment un lion aveugle pourrait-il chasser ? Il est certain qu’un lion aveugle est condamné à mourir.

Aujourd’hui, cette agence immobilière n’existe plus.

Cas N° 2 : un symbole, deux interprétations

Détail d'un logo utilisé en communication publicitaire
Détail d’un logo utilisé en communication publicitaire

Voici un autre exemple de logo qui aurait mérité d’être analysé énergétiquement avant d’être utilisé.

Choisi pour porter les valeurs d’un ensemble de personnes, un logo doit être irréprochable, ne pas générer une onde de forme négative, et être reconnu dès qu’il est affiché.

Une erreur d’appréciation dans le graphisme ou le choix des couleurs peut empêcher le logo de remplir la fonction d’image positive qui est recherchée.

Ici, en faisant tourner le logo de 90° vers la droite, le « + » accompagné de ce trait noir vertical… peut être inconsciemment associé à l’image d’un élément mobilier de cimetière.

Le choix des couleurs du logo a également son importance, surtout en fonction du public auquel il s’adresse.
Le violet, par exemple, est dans certaines cultures associé à des énergies positives : c’est la couleur de la méditation ou de la spiritualité. En revanche, dans d’autres groupes culturels, il fait partie des couleurs qui ont une mauvaise réputation, ou pire, qui portent malheur ! (2)

Les logos créés par génération d’images en Intelligence Artificielle

De nombreuses structures s’imaginent que faire appel à l’IA pour créer un logo est une solution moderne, économique et efficace.

Pourtant, le travail d’une Agence de Communication est d’apporter une réelle valeur ajoutée en termes de branding, de conseil personnalisé, de cohérence dans la charte graphique ainsi que dans la stratégie communication print / digital d’une entreprise.

Alors, confier le délicat travail de création d’un logo et d’une identité visuelle à une IA générative expose les entrepreneurs à deux problématiques majeures :

1/ Le logo généré par IA n’est pas unique

L’Intelligence Artificielle utilise ses gigantesques bases de données pour répondre à un prompt avec plus ou moins de bonheur, mais ne garantit pas que votre voisin va obtenir un logo proche de celui qu’elle a généré pour votre entreprise.

2/ L’Intelligence Artificielle n’a pas conscience de l’énergie de sa création graphique

L’IA assemble différents éléments, mais ne tient pas compte de leur cohérence énergétique, ni de l’harmonie globale du logo, ni de ce qu’il dégage.

Les exemples ci-dessus ont été générés sur une IA pour un logo d’entreprise.

Sauriez-vous identifier quels sont, parmi ces quatre logos, ceux qui ont une signature énergétique positive, et quels sont ceux qui sont négatifs ?

Le logo positif, un élément de réussite à étudier avant toute chose

Bien entendu, le logo n’explique pas toujours tout…

Le recrutement, les choix stratégiques des dirigeants, l’ambiance au travail dans une entreprise pèsent beaucoup dans la balance et vont déterminer aussi à plus ou moins long terme sa réussite ou son échec.

Dans les cas que nous présentons, qui pourrait affirmer que les dirigeants n’ont pas été à la hauteur ? Qui pourrait les critiquer, les blâmer ?

Quand la tempête atteint l’entreprise, il y a toujours des personnes qui sont là pour regretter des décisions prises par les managers, ou expliquer l’échec d’une organisation par l’évolution défavorable des marchés ou de la conjoncture.

Trouver des points faibles et appuyer sur les blessures est facile, une fois la bataille terminée.

En revanche, analyser les facteurs clefs de succès, apporter un soin particulier à la construction de l’image de l’entreprise est une démarche pro-active qui va bien au-delà des préconisations du marketing mix.

Le fait de prendre conscience de l’importance de l’énergie des logos devient alors une première étape essentielle, qui s’inscrit dans une évolution des mentalités de notre civilisation.

Il y a quelques années encore, les chefs d’entreprise qui faisaient appel au Feng Shui étaient encore peu nombreux ; aujourd’hui ces pratiques ne sont plus considérées comme de la superstition ou comme une mode orientaliste.

Mettre toutes les chances du bon côté

Dans un contexte économiquement difficile, c’est un choix tout simplement pragmatique que prennent les dirigeants.

Même si le chef d’entreprise n’a pas la sensibilité nécessaire pour analyser un logo ou ressentir les énergies de son lieu de travail, il peut déléguer cette mission à des spécialistes.

L’approche globale d’une action de consulting faite avec neutralité et impartialité apporte de nombreux bienfaits.

Les Maîtres de Feng Shui ont l’habitude de prendre en compte tous les aspects de l’entreprise, depuis l’orientation et l’aménagement des bureaux, le choix de l’emplacement des bâtiments, leur environnement, l’ambiance de travail, le profil des dirigeants, le nom et les images communiquées aux clients. (3)

Dans ce cadre, choisir un logo positif est aussi important que le fait d’harmoniser les énergies de la maison dans laquelle vous habitez : vous mettez ainsi toutes les chances de réussite de votre côté !

Vous souhaitez un conseil ? Nous pouvons analyser l’énergie des projets de logo ou du logo que vous souhaitez utiliser.

Pour nous contacter :

contact Maison d'énergie


(1). Étant donné que cette entreprise n’existe plus aujourd’hui et que le logo d’origine est difficile à trouver, nous avons utilisé pour illustrer ce cas d’école une image qui a été modifiée par nos soins.

Il faut retenir de ce cas que toute représentation, animale ou humaine, dont les yeux ne sont pas dessinés, a une onde de forme négative. C’est malheureusement le cas de nombreux tatouages… en attendant le jour ou les tatoueurs en prendront conscience !

(2). « Des sept couleurs de l’arc-en-ciel trois n’ont même pas de nom spécifique en arabe : le violet, l’indigo et l’orange. Ce sont des couleurs indéfinies, vagues, innommables » –   Abdelwahab Bouhdib, sociologue Tunisien.

(3). L’ambiance au travail est conditionnée par une bonne gestion des énergies : dans un lieu harmonisé, l’efficacité des collaborateurs est optimisée, car ils ne dépensent pas toute leur énergie à se protéger des mauvaises ondes qui les entourent. Voir notre page à ce sujet :

Géobiologie et Feng-Shui pour aider votre entreprise