Pourquoi la qualité de la prise de terre est importante ?

Exemple de piquet de terre avec un câble corrodé

Dans toute habitation, le rôle de la prise de terre est d’évacuer les courants de fuite de l’installation électrique. C’est un élément important pour votre sécurité.

La norme NFC 15-100 rend la prise de terre obligatoire depuis 2015, avec l’obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison.
Avant, cette obligation ne concernait que les pièces d’eau dans une maison construite avant 1991. Aujourd’hui, toute l’installation électrique doit être reliée à la terre.

Une bonne prise de terre réduit également le rayonnement des champs électromagnétiques.

Par exemple, une box Internet qui n’est pas branchée sur une prise de terre génère un champ électrique de l’ordre de 170 V/m à proximité des téléphones filaires qui y sont connectés.

Ce rayonnement tombe à moins de 7 V/m quand la mise à la terre est réalisée correctement.

La norme officielle pour la prise de terre est une résistance < à 100 ohms.

En géobiologie, nous considérons que la résistance doit être la plus faible possible, la valeur idéale étant de s’approcher de 0 ohms.

Dans les maisons anciennes, la prise de terre était souvent raccordée à des tuyaux. Quand ces tuyaux sont remplacés par du PVC, l’installation n’est plus aux normes…  Êtes-vous à jour pour votre sécurité et votre confort ?

Le classique piquet de terre a une durée de vie limitée : le temps et l’oxydation du câble en cuivre sont à l’origine de dysfonctionnements qui peuvent intervenir dans un délai de 10 ans après sa mise en place, et parfois plus tôt.

Auparavant, la mise à la terre était fréquemment installée sous la maison : cette configuration n’est pas souhaitable en cas d’électrosensibilité.

Nous mesurons pour vous la qualité de la prise de terre et vous conseillons pour son optimisation (1).


(1). Cf notre page Analyse et mesure de CEM – Mesure indicative des champs électromagnétiques, conseils et prévention