Le déconnecteur automatique de réseau

 

déconnecteur de réseau Gigahertz Solutions NA 7 COMFORT avec une veilleuse - témoin de contrôle du système
Le déconnecteur automatique de réseau
NA 7 COMFORT de Gigahertz Solutions avec un témoin de contrôle du système

Autrefois appelé bioswitch ou biorupteur, le déconnecteur automatique de réseau est également appelé relais de découplage du réseau secteur, ou encore découpleur de réseau.

L’objectif de cet appareil est de réduire un rayonnement électromagnétique trop présent, par exemple dans une chambre à coucher.

Par exemple, en dehors des problématiques d’inversion de phase des lampes de chevet à côté de votre lit (1), quand vous avez éteint les lampes de votre chambre et retiré les chargeurs des prises électriques, le réseau électrique qui alimente vos lampes et vos prises murales reste actif toute la nuit.

Si votre tête est trop près du mur dans lequel circule le courant électrique, vous allez subir un rayonnement plus ou moins préjudiciable – en fonction de la sensibilité de chacun(e) – à la qualité de votre sommeil.

Effectivement, quand un câble électrique sous tension passe dans le mur à proximité de votre tête, vous subissez le champ électromagnétique de lignes en 220 V AC (courant alternatif) à une fréquence de 50 Hertz.

Pour mémoire, cela signifie que le sens du courant va changer selon une période de 50 fois par seconde en Europe, la fréquence étant de 60 Hz aux États-Unis.

Bien entendu, lorsque vous avez fait le choix – judicieux – d’utiliser des goulottes blindées pour protéger le réseau électrique de votre chambre, vous êtes en sécurité… à condition de débrancher vos lampes de chevet ! (2)

Comment fonctionne cet appareil ?

Le déconnecteur automatique de réseau s’installe dans une rangée de votre armoire électrique et prend emplacement de deux modules (3).

Il va surveiller en continu l’utilisation de la ligne électrique (réseau de prises ou de lampes) qui lui est confié.

Le fonctionnement du module est comparable à celui d’un relais : quelques secondes après l’extinction de la dernière lampe ou du dernier appareil, la ligne de phase est coupée – à condition qu’aucune consommation ne soit générée par un appareil électrique en veille sur le réseau surveillé.

Un courant de 15 V à 240 V en courant continu (DC) est envoyé sur cette ligne, afin de surveiller la reprise de l’activité.

Dans tous les cas, le rayonnement très faible du courant continu ne présente pas de nocivité significative pour les organismes vivants en termes de champs électromagnétiques basses fréquences.

Lorsque vous allumez une lampe sur la ligne surveillée par le déconnecteur automatique de réseau, celui-ci remet en route l’alimentation en courant alternatif 3 à 5 secondes plus tard.

En ayant eu la possibilité de tester différents modèles, nous avons apprécié la grande fiabilité du fonctionnement du module de GIGAHERTZ SOLUTIONS.

Selon la version choisie, une veilleuse de faible consommation permet de valider de façon visuelle la déconnexion et la remise en activité du réseau surveillé. (4)

biorupteur NA7 Comfort de Gigahertz Solutions ajouté au tableau électrique dans cette installation en appartement

Ici, le NA7 Comfort de Gigahertz Solutions
a été ajouté au tableau électrique dans un coffret séparé

Les limites du déconnecteur automatique de réseau

Ce dispositif ne coupera pas le réseau électrique, si vous branchez sur la ligne surveillée un appareil qui reste toujours sous tension, comme une lampe d’ambiance avec un variateur, un radio-réveil, le chargeur de votre indispensable téléphone portable…

D’autre part, il n’est pas conçu pour être utilisé sur une ligne alimentant un frigo, un congélateur, une cave à vins, un téléviseur ou une box Internet… des appareils électriques qui d’ailleurs et en principe n’ont pas leur place dans votre chambre à coucher !

Enfin, la coupure unipolaire du réseau pose la question des interférences hautes fréquences de l’électricité sale générées par le CPL du Linky, un réseau CPL domestique, la présence d’onduleurs ou d’une installation photovoltaïque : la transmission de ces fréquences indésirables se fait normalement par la phase, mais passerait aussi par le neutre du réseau électrique…(5)

Il est donc sage, lors d’un projet de construction en habitat sain ou d’un chantier de rénovation, de bien étudier l’implantation des réseaux électriques, leur utilisation prévue, et de compléter la mise en place d’un déconnecteur automatique de réseau par des solutions locales de blindage, d’installation de goulottes blindées dans les murs, ou de filtres anti-CPL.

Nous avons tous une sensibilité différente. Les solutions existent, et chaque cas mérite une attention particulière.


(1). Voir à ce sujet notre page (réservée à nos adhérents) : Êtes-vous à l’abri des rayonnements quand votre lampe de chevet est éteinte ?

(2). Voir à ce sujet notre page : Les câbles électriques blindés

(3). Si vous souhaitez installer plusieurs déconnecteurs automatiques de réseau, les spécialistes conseillent de les positionner sur des rails différents, ou à défaut de les écarter d’au moins un module pour éviter des effets de surchauffe des appareils – ce conseil destiné à laisser circuler l’air entre des éléments sensibles est valable également lorsque vous installez des filtres anti-CPL dans votre armoire électrique.

(4). Vous pouvez accéder au site et à la boutique en ligne de GIGAHERTZ SOLUTIONS en suivant ce lien personnalisé (parrainage AME) : https://gigahertz-solutions.fr/?wsa=hO7jh2btCrlYCwcoiCKc‌

(5). C’est une information qui nous a été communiquée par notre contact chez Courant. La difficulté de mesurer avec précision les rayonnements HF en champ proche ne nous permet pas actuellement de confirmer cette information.