Les nains de jardin, la science et les énergies

 

« Les nains de jardin réhabilités par la science ? »

C’était du moins le titre d’un article de 2017 sur Internet, faisant soi-disant référence à une étude sérieuse publiée dans la revue Nature et mettant en valeur les bienfaits que ces statuettes apporteraient au jardin.

Cette information a attiré notre attention, mais en recherchant les références de cette prétendue étude, il semble plutôt que ce soit un canular inventé de toutes pièces, sans doute pour faire de l’audience…

Dommage…

Cet article remettait au goût du jour la présence des nains de jardins – qui apparemment connaissent outre-Manche un grand succès – et rappelait aussi la médiatisation de l’affaire du FNLJ (Front de Libération des Nains de Jardin) remontant aux années 1990.

Selon Wikipédia, les plus anciens nains de jardin connus dateraient des années 1690 et auraient été sculptés en Autriche.

Plus près de nous, le nain de jardin emprunté à l’un des personnages du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » fait le tour du monde en envoyant des photos à son propriétaire, ce qui incite ce dernier à quitter son univers clos pour découvrir de grands espaces… une blague philosophique qui a fait des émules.

… car les Nains existent !

nain de jardin

Présent dans le folklore européen, la représentation du nain de jardin symbolise le peuple des Esprits de la Nature.

Les Nains, en tant qu’ Elémentaux de la Terre, sont également une réalité énergétique largement présente dans des dimensions subtiles, que la plupart des personnes ne perçoivent pas.

Disposant d’attributs différents en fonction de leur spécialité, ils ont chacun un rôle à jouer dans la Nature : proches des végétaux, ils assurent un travail d’équilibre auprès des plantes.

Gardiens de phénomènes énergétiques, ils protègent et informent.

Vous pouvez effectivement railler les propriétaires de ces statuettes d’un goût parfois douteux, surtout lorsqu’elles sont en plastique et fabriquées en Chine, mais si un jour vous prenez le temps de vous intéresser à cette question, et que vous savez vous passer de votre téléphone portable et d’un esprit de jugement formaté par ceux qui vivent dans l’illusion de tout savoir, peut-être aurez-vous la chance de ressentir ces énergies ?

Les Nains, comme différentes énergies, ont tendance à se rapprocher des représentations physiques qui leur correspondent.

On dit alors d’un objet qu’il est est habité d’une énergie.

Les nains de jardin deviennent alors un moyen de les « apprivoiser » et de démarrer un travail de co-création avec eux.

Mais combien de jardiniers sont-ils conscients de cette possibilité ?

Combien oseraient tenter cette expérience ?