Les nains de jardin, la science et les énergies

nain de jardin

« Les nains de jardin réhabilités par la science ? »

C’était du moins le titre d’un article de 2017 sur Internet, faisant soi-disant référence à une étude sérieuse publiée dans la revue Nature et mettant en valeur les bienfaits que ces statuettes kitsch apporteraient au jardin.

Effectivement, cette information a attiré notre attention, mais en recherchant les références de cette prétendue étude, il semble plutôt que ce soit un canular inventé de toutes pièces…

Dommage…

Cet article remettait au goût du jour la présence des nains de jardins – qui apparemment connaissent outre-Manche un grand succès – et rappelle aussi la médiatisation de l’affaire du FNLJ des années 1990.

Wikipédia nous apprend au passage que les plus anciens nains de jardin connus datent des années 1690 et ont été sculptés en Autriche.

Plus près de nous, le nain de jardin emprunté à l’un des personnages du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » fait le tour du monde en envoyant des photos à son propriétaire, ce qui incite ce dernier à quitter son univers clos pour découvrir de grands espaces… une blague qui continue d’inspirer de nombreux farceurs.

Présent dans le folklore européen, la représentation du nain de jardin symbolise le peuple des Esprits de la Nature.

… car les Nains existent !

Les nains, en tant qu’ Elémentaux de la Terre, sont également une réalité énergétique bien réelle dans des dimensions subtiles, que la plupart des personnes ne perçoivent pas.

Disposant d’attributs différents en fonction de leur spécialité, ils ont chacun un rôle à jouer dans la Nature : proches des végétaux, ils assurent un travail d’équilibre auprès des plantes. Gardiens de phénomènes énergétiques, ils protègent et informent.

Vous pouvez effectivement railler les propriétaires de ces statuettes d’un goût parfois douteux, surtout lorsqu’elles sont en plastique et fabriquées en Chine, mais si un jour vous prenez le temps de vous intéresser à cette question, et que vous savez vous passer de votre téléphone portable et de votre esprit de jugement, peut-être aurez-vous la chance de percevoir ces énergies ?

Les Nains, comme différentes énergies, ont tendance à se rapprocher des représentations physiques qui leur correspondent. On dit alors qu’un objet est habité d’une énergie.

Les nains de jardin deviennent alors un moyen de les « apprivoiser » et de démarrer un travail de co-création avec eux.

Mais combien de jardiniers sont-ils conscients de cette possibilité ?