Rayonnement d’un radio-réveil perturbant le sommeil

 

Au cours de nos interventions, nous remarquons souvent que les sources de pollution électromagnétique d’origine électrique basse fréquence, c’est à dire ayant pour origine les appareillages électriques en 220 V 50 Hz induisent aussi fatigue et troubles du sommeil.

Le radio-réveil, à la mode depuis les années 1970, est généralement posé sur votre table de chevet.

Sous ses aspects utiles ou ludiques, il semble parfaitement inoffensif.

Pourtant, cet appareil est alimenté en 220 Volts, à une fréquence de 50 Hertz, et reste branché 24 heures sur 24. Il émet donc près de votre lit un champ électrique et magnétique permanent.

La proximité de cette source de rayonnement à côté de votre cerveau pendant toute la nuit n’est pas recommandée, car ses rayonnements influent avec l’activité chimique et électrique de votre corps, notamment au niveau de vos cellules neuronales.

Les chercheurs indépendants s’accordent à dire que pendant les phases de sommeil, nous sommes beaucoup plus réceptifs aux rayonnements électriques.

 

Champ électrique d’un radio-réveil

 

Champ électrique d'un radio-réveil

Dans cet exemple, à une dizaine de centimètres du radio-réveil, nous relevons une valeur de 143.4 V/m en champ électrique.

Bien que cette valeur baisse rapidement en fonction de la distance, pensez-vous être en sécurité en gardant cet appareil non loin de votre oreiller ?

Pour mémoire, la valeur SBM conseillée pour un lieu de repos est < à 0.3 V/m.

 

Champ magnétique d’un radio-réveil

Champ magnétique d'un radio-réveil

Même constat : 565 nT, alors que la valeur SBM conseillée est < à 20 nT.

 

Un simple conseil : vous pouvez l’éloigner au bout de votre chambre, ou le remplacer par un réveil avec un affichage cristaux liquides à faible rayonnement, alimenté par piles et positionné à plus d’un mètre de votre lit.

Votre sommeil n’en sera que meilleur et l’efficacité de votre réveil-matin sera optimisée, car vous devrez obligatoirement vous lever pour pouvoir éteindre sa sonnerie !