Les câbles électriques blindés

Les câbles électriques blindés représentent un surcoût à l’achat, mais peuvent apporter une réelle sérénité dans votre quotidien.

Parmi les différents types de protection par blindage disponibles aujourd’hui, nous pouvons citer les câbles blindés , les fils blindés, et les gaines blindées

Les câbles et les fils blindés

Les câbles des appareils que vous utilisez dans un environnement proche, tels les câbles d’alimentation électrique pour un ordinateur, un écran, une imprimante peuvent être blindés, avec des niveaux d’efficacité variables en fonction de leur qualité de conception. (1)

Quand vous passez beaucoup de temps devant un ordinateur de bureau, vous pouvez ressentir des pertes de concentration ou des troubles qui seront en corrélation avec votre électrosensibilité. (2)

Faites un simple test : en mettant les pieds en contact avec une multiprise classique sous tension, et observez comment vous vous sentez au bout d’une heure.

Les câbles souples blindés se présentent avec une gaine métallique qui entoure les 3 câbles normalisés (phase, neutre et terre), cette gaine étant elle-même reliée à la terre.
Il est intéressant de vérifier si le câble bloque correctement le champ électrique, mais aussi si le champ magnétique est bloqué.

Sur la photo ci-dessus : à gauche un câble souple d’alimentation informatique classique, au centre un câble blindé semi-rigide posé sur sa documentation, à droite un câble souple blindé.
Vous pouvez remarquer sur le câble de droite la présence d’un conducteur supplémentaire destiné à mettre la gaine blindée à la terre.

Rappelons que pour qu’un blindage soit efficace, il est nécessaire de disposer d’une mise à la terre de bonne qualité.

Réaliser ses propres blindages ?

Nous avions précédemment effectué des tests avec des câbles « faits maison », en utilisant un fil de mise à la terre (fil de couleur verte et jaune, en France) entouré en spirale autour de la phase et du neutre, pour simuler le blindage des conducteurs électriques.

Cependant, malgré un temps de préparation important nous ne pouvions pas obtenir des résultats fiables à 100 % ni conformes aux normes actuellement en vigueur.

La façon de torsader le fil de blindage (le pas) influe fortement sur la qualité du résultat recherché.

D’autre part, pour obtenir des boîtiers d’encastrement isolés, il aurait fallu utiliser de la peinture graphite et trouver des dispositifs de mise à la terre qui s’adaptent aux boîtiers d’encastrement avec membranes souples… ce qui semble bien compliqué par rapport à un produit existant dans le commerce.

La philosophie de Maison d’énergie est toujours de mettre à disposition des informations sur ce qui fonctionne (en laissant de côté ce qui ne fonctionne pas)… alors, quand nous avons l’opportunité de promouvoir des savoir-faire nationaux, nous le faisons avec plaisir !

Les gaines blindées Flexaray et Prefilzen

Au moment de la construction d’une habitation – quand vous en avez la possibilité – il est prudent de décider de protéger les chambres à coucher, voire même toutes les pièces d’une habitation, en fonction du type de construction.

En effet, dans le cas d’une construction traditionnelle, qu’elle soit réalisée en bois, placoplâtre, OSB (lamelles de bois compressées) ou tous matériaux contenant de l’air, nous vous conseillons de porter votre attention sur les chambres à coucher : limitez la longueur du circuit électrique, réduisez les circuits dans les chambres au minimum ainsi que et le nombre de prises murales.

Choisir des gaines électriques blindées, qu’elles soient vides ou préfilées pour ces chambres vous mettra à l’abri des rayonnements électriques et magnétiques (si les fils sont correctement torsadés) pendant la période où vous êtes le plus réceptif à ces pollutions : la nuit.

Dans le cas d’une maison à ossature bois (MOB) ou d’un chalet principalement en bois, il est indispensable de préparer largement en amont la gestion des champs électromagnétiques, car le bois transmet très facilement les charges électriques.

Un Ingénieur m’expliquait que, sans gaines blindées, un chalet construit sur une dalle en béton peut ainsi se transformer en un condensateur géant…

Négliger cette spécificité des constructions en bois est une erreur assez fréquente, dont on ne s’aperçoit que trop tard : aujourd’hui, encore peu d’architectes sont formés en habitat sain.

boîtier d'encastrement isolé avec câble de mise à la terre.

Sur la photo ci-dessus, un montage est réalisé avec un boîtier d’encastrement isolé dit « faradisé » pour traiter les champs électriques basse fréquence en 220 Volts 50 Hz.
Grâce aux membranes prévues pour le passage des gaines électriques, il garantit également une isolation thermique optimale. (3)

Atténuation des CEM > à 99% et des radiofréquences > à 90 % avec les gaines flexaray+ et préfilzen+
 Photo © flexaray

Photo © flexaray

L’entreprise qui fabrique et commercialise – entre autres – les gaines blindées et les boîtiers isolés faradisés présentés sur les deux photos ci-dessus est une PME familiale française créée en 1953 par Émile COURANT.

Devons-nous y voir un clin d’œil de l’Univers ? Toujours est-il que nous ne pouvons que saluer leur volonté de maintenir leur production en France et de maîtriser l’intégralité de leur process de fabrication.

Ayant nous-mêmes testé différents produits fabriqués à l’étranger, notamment en Asie, nous avons fait l’expérience de dysfonctionnements ou d’anomalies qualité qui ne sont pas acceptables, surtout avec des enjeux aussi importants.

Aujourd’hui, l’architecture concentrateurs / compteurs communicants imposée à la quasi-totalité des usagers est la porte ouverte à l’utilisation de fréquences de plus en plus hautes qui sont injectées dans les réseaux électriques des habitations.

Seul le filtrage du courant porteur en ligne ( CPL ) en amont d’une armoire électrique et/ou le blindage de toute l’installation électrique peuvent vous protéger de ces rayonnements haute fréquence.

Au delà de cette problématique, les personnes sensibles ont tendance à ressentir les champs électriques ou magnétiques alternatifs basse fréquence des réseaux de câbles dans les murs – à proximité d’une tête de lit, par exemple.

Comme nous le rappelions plus haut, la gestion de ces champs électro-magnétiques dans des maisons en bois est capitale.

Vous pouvez facilement reconnaître au premier coup d’œil les gaines blindées FLEXARAY+ ou PREFILZEN+ (gaines pré-filées) de l’entreprise Courant : elles sont de type ICTA 3422, mais ont toutes une couleur de fond bleu clair bien caractéristique, qui les différencie des classiques gaines grises.

L’intérieur de la gaine est recouvert d’une couche conductrice qui est mise à la terre par un fil semi-conducteur.

Ce fil doit être mis à la terre sur chaque tronçon de gaine.
Les boîtes d’encastrement reliées aux autres accessoires du réseau électrique garantissent la protection de l’ensemble.
Il faut aussi penser à traiter le tableau électrique avec une armoire en acier, ou peindre le mur à l’endroit ou va se trouver la goulotte et le tableau électrique avec une peinture basse fréquence, qui sera mise ensuite soigneusement à la terre.

Les bandes de couleur le long des gaines en couronnes permettent d’identifier leur diamètre : jaune = 16 mm , blanc = 20 mm, violet = 25mm pour les FLEXARAY. (4)

La spécificité des gaines pré-câblées PREFILZEN+ est que les fils Phase et Neutre sont torsadés pour réduire le rayonnement de leur champ magnétique, avec une atténuation à plus de 99 %.

Elles sont disponibles en diamètre 16 mm (bande de couleur jaune) avec des câbles de 1.5 mm² x 3, et en 20 mm, avec soit un câblage de 3 x 2.5 mm soit 4 x 1.5 mm².

Les mesures effectuées par cette société montrent la pertinence de ces solutions, pour réduire les rayonnements dans le réseau électrique domestique de façon générale, mais aussi pour contrer les pollutions radiofréquences entre 35 000 Hz et 90 000 Hz des nouveaux compteurs communicants. (5)



(1). Comme pour une liaison Ethernet RJ45, où la Catégorie 6 possède un blindage par paires de fils et représente le meilleur blindage contre les interférences.

(2). Voir notre page à ce sujet : Pourquoi le travail sur écran me fatigue-t-il ?

(3). Selon les spécialistes en isolation thermique, on estime que 15 à 25% des pertes énergétiques d’une maison se font par les boîtiers d’encastrement, les prises et les interrupteurs électriques muraux.

(4). Le revêtement en carbone à l’intérieur des gaines est réalisé par extrusion, et résiste au passage des tire-fils et des câbles électriques. En revanche, l’utilisation d’aérosols de lubrification peut réduire la qualité du contact qui assure une isolation optimale de la gaine grâce au couple fil semi-conducteur / revêtement en carbone.

(5). Les tests des gaines blindées sont disponibles sur la page du site flexaray