
Dans tous les cas, gardons le sourire…
Lorsque vous recherchez un bien immobilier, vous êtes nombreux à être attentifs à la présence de lignes haute tension ou très haute tension dans le voisinage immédiat. (1)
Pour définir une distance de sécurité minimale, la règle des 1 mètre pour 1 000 Volts de puissance était jusqu’à présent la plus simple à retenir.
Cette règle est-elle valable pour les postes de transformation haute tension ?
En effet, nous avons reçu de nombreuses demandes à ce sujet telles que :
« Je souhaite acheter une maison située à 20 mètres d’un poste de transformation électrique de 20 kV, j’aimerais savoir si il y a des risques liés à cela. »
Que ce soit en France ou ailleurs, difficile de se baser sur les normes officielles pour être certains d’être en sécurité. (2)
Quelles sont les distances de sécurité à proximité de transformateurs haute tension ?
Nous commençons notre étude avec quelques cas concrets, et allons progressivement l’enrichir avec d’autres analyses sur le terrain.
Les différents types de postes de transformation
Pour acheminer l’électricité sur de longues distances, les premiers postes de transformation augmentent la tension jusqu’à 400 000 Volts.
En fin de réseau, les postes de transformation vont réduire la tension électrique HTA.
La plupart du temps la tension entre 50 000 et 20 000 Volts est transformée pour assurer la distribution de l’électricité jusqu’au client final en basse tension, c’est à dire de 220 à 380 / 400 Volts.
Nous allons nous intéresser à ces dernières installations, que vous avez statistiquement plus de chances de trouver dans votre environnement immédiat.
Les postes de transformation de quartier ressemblent la plupart du temps à une maisonnette au toit plat d’environ 12 m², parfois construite en parpaings, mais le plus souvent sous la forme de cabines préfabriquées de différentes dimensions.
Comme pour les lignes HT ou THT, le champ magnétique doit retenir toute notre attention.
Postes de transformation électrique et distances de sécurité
1. Les postes de transformation en milieu rural
2. Les postes de transformation en milieu urbain
(1). Voir notre page : Lignes haute tension et distances de sécurité
(2). En Belgique, par exemple, le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale a fixé en 1999 la norme de champ magnétique à 100µT et de champ électrique à 5000 V/m pour des transformateurs statiques d’une puissance nominale comprise entre 250 et 1000 kVA.
En sachant que 100µT équivalent à 100 000 nT, nous sommes loin de la norme SBM conseillant une valeur inférieure à 20 nT dans les zones de repos !