Les postes de transformation en milieu urbain

Nous avons fait différents tests autour de postes de transformation en campagne, sur notre page « Postes de transformation électrique et distances de sécurité ».

Autant les constructions préfabriquées qui abritent ces postes de transformation sont faciles à reconnaître entre plusieurs maisons, autant il faut être très attentifs pour remarquer la présence de postes de transformation dans des immeubles.

L’exemple ci-dessus correspond à un programme immobilier neuf, où deux portes métalliques se confondent avec le bardage du rez-de-chaussée : sans les affichages obligatoires « Poste de transformation, danger de mort », la présence de l’installation passerait complètement inaperçue.

Rappelons la règle de prudence par rapport à ce type de rayonnements : c’est seule la distance qui peut vous protéger.

Alors, si votre chambre à coucher se trouve juste au-dessus de ce local, il y a de fortes chances que les niveaux de CEM – champ électrique et de champ magnétique – soient trop élevés par rapport à la norme SBM.

Autre lieux, autre configuration : ici le local technique se trouve sous l’escalier de l’immeuble.

Nous enregistrons au premier étage, dans l’appartement le plus éloigné du local une valeur de champ magnétique élevée qui est mesurée sur toute une partie de l’habitation, alors qu’il s’agit d’un transformateur de 20 000 Volts : est-ce dû aux passages de câbles dans la dalle ?

Ayant eu des problèmes de sommeil, le couple qui y a habité pendant plus de dix ans a fini par déménager.

Nos conseils

Dans le cadre d’une recherche immobilière, nous vous conseillons de faire le tour des bâtiments, et de visiter les sous-sols et les caves pour vérifier la présence éventuelle d’un poste de transformation.

Et si vous aviez un coup de cœur pour l’appartement juste au-dessus, une mesure indicative s’impose !