
Dans la rubrique « Questions fréquentes« , vous disposez sur la page « Lignes haute tension et distances de sécurité » d’un dossier complet reprenant l’identification des lignes haute tension et très haute tension, les normes actuelles comparées aux normes SBM, ainsi que les moyens de calculer les distances de sécurité préconisées.
Ce qu’il faut retenir : les lignes haute tension sont nécessaires au confort moderne ; la distance qui vous sépare d’elles est la meilleure des protections.
Nous allons illustrer ces propos avec un cas concret sur le terrain sur cette propriété traversée par des lignes à 225 000 V.
Ici, nous avons réalisé un ensemble de mesures indicatives afin d’avoir une idée des valeurs des champs électriques et des champs magnétiques à un moment calme de la journée.

Ces mesures ont été effectuées en août, à 14h00 pendant une journée de la semaine pour établir une première base comparative.
Les propriétaires de cette demeure ne sont pas affectés par les champs électromagnétiques, et pour l’instant n’ont pas fait état de troubles particuliers.
Mesure indicative à 94 mètres des lignes

>
Nous sommes juste à l’extérieur des murs de l’habitation principale, côté lignes haute tension. Posé sur une murette en béton, notre appareil affiche un champ électrique de 0.3 V/m, ce qui correspond exactement à la norme SBM préconisée pour les lieux de repos.
C’est l’illustration parfaite de la réduction des champs électromagnétiques résultant de l’éloignement par rapport à la source d’émission : à 94 mètres des lignes de 225 000 V, le champ électrique est marginal.

En revanche, le champ magnétique, quant à lui, est 3 fois plus élevé que la norme SBM recommandée : 61 nanoTesla.
Mesure indicative à 82 mètres des lignes

Posé à même le sol, à la limite d’une terrasse, le champ électrique s’élève à 35 V/m lorsque nous nous approchons des lignes à une distance de 82 mètres.

Le champ magnétique est maintenant de 83 nano Tesla.
Mesure indicative à 50 mètres des lignes

Nous nous rapprochons un peu plus des lignes : le champ électrique atteint près de 110 V/m à une distance de 50 mètres des lignes à 225 000 V…

… pendant que le champ magnétique monte à 152 nano Tesla
Mesure indicative à la verticale des lignes

Posé au sol sous les lignes haute tension, l’appareil affiche un champ électrique de 279 V/m

Sans surprise, nous relevons une valeur de 1353 nano Tesla à la verticale des lignes, une mesure qui malheureusement peut être faite dans certaines cuisines équipées de plaques à induction…
L’ensemble de ces mesures ayant été réalisées pendant des heures de faible consommation, une variation à la hausse des valeurs, à d’autres heures de la journée et à d’autres périodes de l’année serait tout à fait probable.
Nous souhaitons que ce cas concret soit un exemple que vous gardiez en mémoire au sujet de l’atténuation des rayonnements en relation avec les distances de sécurité.