« Oh mon dieu ! » : elle filme son fils qui fait du vélo… et un fantôme apparaît à la fenêtre…

Info ou intox ?

vidéo publiée sur Internet d'une apparition fantomatique au style victorien derrière la fenêtre de l'Oldway Mansion

Relayée sur Internet avec le titre accrocheur suivant : « Oh mon dieu ! » : elle filme son fils qui fait du vélo et un détail sur les images lui glace le sang cette vidéo fait le buzz en attirant un grand nombre de curieux, de sceptiques et/ou d’amateurs de paranormal.

L’histoire est simple : une maman filme son enfant qui fait du vélo devant un bâtiment censé être inhabité.

Par la suite, en visionnant la vidéo, elle aurait remarqué l’apparition d’un fantôme ressemblant vaguement à une femme avec un chignon, habillée dans un style Victorien, visible derrière une fenêtre de l’Oldway Mansion, une demeure du XIX ème siècle ayant appartenu à la famille Singer.

Quand le lien vers ce document nous a été transmis, nous avons bien sûr, voulu voir s’il s’agissait d’un véritable phénomène paranormal immortalisé sur un support numérique.

Un premier doute…

 

Nous avons, à force d’être confrontés de façon fréquente à des situations de véritables hantises et de parasitages énergétiques lors de nos interventions, développé une sorte de « sixième sens« .

Ce Sixième sens – qui nous fait penser fort justement à l’excellent film de Night Shiamalan (1) se manifeste par des ressentis corporels qui permettent d’être conscients de la présence d’une énergie de basse vibration de type « âme errante » communément appelée « fantôme ».

Je puis vous assurer qu’en présence d’une « vraie » entité, le corps énergétique réagit immédiatement en se contractant et en se décalant.

Avec un peu d’entraînement, ce changement brutal est parfaitement mesurable, et s’accompagne généralement de symptômes physiologiques faciles à identifier.

Alors, quand nous avons visionné cette vidéo pour la première fois, nous n’avons ressenti aucun trouble.

Il arrive parfois qu’une entité soit visible, de manière furtive, sur une photo prise avec un flash, ou que des orbes puissent être photographiés ou filmés : nous faisons confiance à nos ressentis pour séparer les énergies présentes des anomalies lenticulaires. (2)

Dans le cas de cette vidéo, rien. S’agit-il alors d’un canular ?

…qui ne résiste pas à une simple analyse…

 

En examinant les photos de près, nos doutes se confirment : comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessus, en grossissant la partie de l’image où se trouve la soi-disant « apparition » , nous remarquons rapidement que la vidéo a été grossièrement retouchée : le visage de la personne et sa tête ont été modifiés et floutés.

Les auteurs de ce montage ont-ils utilisé une photo qui ferait penser à une personne du XIX ème siècle apparaissant derrière les fenêtres ?

Ou alors ont-ils volontairement flouté le visage pour éviter de reconnaître celui ou celle qui a été filmé ?

… et qui est finalement validée par un autre site britannique !

 

Le site devonlive.com apporte une réponse sans équivoque : c’est Alex Warren, (3) agent de sécurité chargé du gardiennage des locaux, qui était derrière les fenêtres au moment où la vidéo a été tournée.

Photo prise par les journalistes de devonlive.com prouvant que le gardien de l'Oldway Mansion portait des vêtements noirs et blancs : la vidéo a été retouchée !
Source : devonlive.com

Il témoigne effectivement qu’il a regardé un moment l’enfant faire du vélo dans la cour, et qu’il était habillé à l’intérieur avec une chemise blanche et un cardigan noir – il porte un gilet de sécurité jaune fluo uniquement à l’extérieur…

Vous remarquez au passage que sa coupe de cheveux est loin d’être « Victorienne »…

Laissant les photographes constater par eux-mêmes, Alex a déclaré :

« There are, to my knowledge – no ghosts at Oldway, and I have worked days and nights here for over four years. » (Il n’y a, à ma connaissance, pas de fantômes à Oldway, j’ai travaillé ici de jour comme de nuit pendant quatre ans ».)

Ce qui n’empêche pas la jeune femme auteur de cette vidéo « bidonnée » d’assurer qu’elle est de bonne foi…

Internet et les vraies – fausses photos de fantômes

 

A la suite de cette expérience, nous avons fait quelques recherches sur Internet de photos d’apparitions.

Est-ce une surprise ? La majorité des photos sensationnelles d’esprits et d’apparitions fantomatiques publiées sont « bidon ».

Dans le meilleur des cas, c’est ce qui s’appelle une paréidolie, comme lorsque votre cerveau identifie un visage dans la forme d’un nuage, les clairs-obscurs d’un rocher ou dans les motifs d’un vieux papier peint.

Dans les autres, ce sont de grossières mystifications ou de malhonnêtes mises en scènes.

Comme si la volonté d’avoir une preuve de l’existence d’une âme errante était plus forte que tout…

Il existe bien des associations de chasseurs de fantômes, qui s’adonnent à ces recherches avec une démarche pseudo-scientifique et des moyens matériels parfois conséquents mais qui semblent le faire sans avoir la vision globale ou la bonne attitude pour atteindre leurs objectifs, et qui, à défaut de produire des preuves tangibles, en sont réduits à mettre en avant des témoignages bien décevants.

Loin de nous l’idée de les juger, ni de juger la sincérité de leurs motivations, mais nous constatons simplement que rares sont les photos ou les vidéos qui pourraient être considérées comme dignes d’intérêt.

Haunting image taken by the Essex Ghost Hunting Team at Castle Rising may 17, 2016

La photo ci-dessous a été publiée pour la première fois sur Internet le 17 mai 2016. Elle a été prise par « Essex Ghost Hunting Team » dans le château médiéval de Castle Rising. Cette équipe est persuadée d’avoir pris en photo le fantôme de la Reine Isabelle de France (1295 – 1358) accompagnée d’un loup, car elle avait séjourné près de 30 ans dans cette demeure.

En ce qui nous concerne, et bien que nous ayons un doute quant à l’identité exacte de l’entité – la Dame semble plus accompagnée par un lévrier que par un loup – cette photographie est selon nous un document intéressant.

De la difficulté de photographier un esprit désincarné

 

Ci-dessus, photo transmise par Virginie : dans les souterrains de la Carrière Wellington, un haut lieu d’Histoire à Arras, une forme vaporeuse apparaît au moment de la prise de vue. Ce document sincère vous permet de tester vos ressentis face à cette énergie (cliquez sur la photo pour l’agrandir).

Les « esprits » en tant que tels sont dans une dimension différente de la nôtre. Comme dans le cas des orbes dont nous parlions plus haut, il est assez difficile de les capter correctement et dans toutes les situations.

Utilisation du flash, thermographie infra-rouge… la technique ne suffit pas toujours.

Pourtant, nous qui avons rencontré maintes énergies et maints esprits au cours de nos travaux, nous ne pouvons pas remettre en doute leur existence.

En revanche, il est plus facile de les ressentir sur une photo normale, même s’ils n’y apparaissent pas de façon flagrante ou tangible, que de les capter sous une forme vaporeuse au milieu d’un cliché.

Les rares photos que nous pourrions considérer comme sincères existent donc : à vous de vous faire une idée, en exerçant votre perspicacité !


(1). Sixième sens, film de Night Shiamalan avec Bruce Willis, paru en 1999

(2). Voir à ce sujet notre page : « Les orbes, réalité énergétique« 

(3). Est-ce son vrai nom, ou une référence humoristique à Ed et Lorraine Warren, les spécialistes en sciences occultes et maisons hantées ayant inspiré au cinéma les séries « Conjuring » et « Annabelle » ?