Normes et distances de sécurité

La volonté de banaliser l’importance des champs magnétiques des lignes THT s’appuie sur les normes françaises actuelles et se base sur des enjeux industriels qui sont tout à fait compréhensibles.

C’est pour cette raison qu’il est inexact de comparer les  » Valeurs de champs magnétiques émis par une ligne très haute tension et par quelques appareils domestiques du quotidien (μT) » dans la plaquette éditée par RTE sans indiquer de notion de distance, ni de temps d’exposition.

Selon cette source (2), une ligne à 400 000 V aurait un champ magnétique de 0.16 µT, soit 160 nT à 100 mètres, et un réfrigérateur de 0.25 µT, soit 250 nT… mais à quelle distance ?

Nous sommes curieux de vérifier les affirmations communiquées au grand public selon lesquelles un réfrigérateur aurait un rayonnement comparable à celui des lignes THT.

Nous mesurons alors devant la porte de notre réfrigérateur domestique, à une hauteur de 50 cm du sol, et à une distance de 2 cm de la paroi métallique, la valeur indicative de 2 nT.

Sans doute avons-nous eu de la chance lors de notre achat, car en effectuant une seconde mesure lors d’une intervention chez des particuliers, nous mesurons devant un grand réfrigérateur / congélateur 2 portes, à une hauteur de 60 cm du sol et à une distance de 10 cm de la paroi, la valeur de 1250 nT… soit une valeur encore plus  forte que celle indiquée dans la plaquette RTE ! (2)

Quoi qu’il en soit, et comme le faisait justement remarquer l’un de nos contacts,  même si c’était le cas, on ne vit pas H/24 la tête à l’intérieur d’un frigo.

Ce n’est pas comparable avec la présence de lignes THT à 400 000 Volts juste au-dessus d’une maison !

Les distances de sécurité

 

valeurs moyennes des champs électriques et magnétiques autour de lignes aériennes - version officielle en micro tesla

Un document officiel estime qu’à une distance de 100 m, tout va bien.

Malheureusement, il se base sur des normes qui ne sont pas forcément celles qui ont été adoptées en Suède et en Allemagne dans le cadre des mesures indicatives en habitat sain pour la protection des êtres vivants. (4)

Rappelons que l’intensité de champ hors potentiel pour des zones de repos est idéalement fixée à moins de 0.3 V/m et moins de 20 nT pour les champs magnétiques à 50 Hz. (5)

 

micro et nanoTesla : une différence réellement significative

 

C’est effectivement un problème d’échelle : si par exemple votre interlocuteur vous parle en kilomètres, pour lui 100 kilomètres, c’est une distance comme une autre, alors que si vous raisonnez en mètres car votre référentiel est différent, il aura du mal à comprendre que pour vous 100 000 mètres est tout de même une grande distance, comparée aux 20 mètres que vous étiez prêt à faire…

Cette comparaison tout simplement pour illustrer la distance effarante qui nous sépare, entre le seuil de référence actuel (et officiel) de 100 µT (microTesla)… et celui de 20 nT (nanoTesla) si l’on se base sur les normes SBM.

100 microTesla =   100 000 nanoTesla

0.02 microTesla =   20 nanoTesla

valeurs moyennes des champs électriques et magnétiques autour de lignes aériennes - version en nano tesla

Étant donné que 1 microTesla (µT) = 1 000 nanoTesla (nT), le graphique ci-dessus devient beaucoup moins rassurant lorsque l’on utilise la bonne échelle qui permet de prendre conscience des véritables niveaux d’exposition :Cela signifie par exemple que sous une ligne à haute tension de 400 000 V, votre organisme va supporter près de 16 667 fois le niveau de rayonnement de champ électrique conseillé pour un lieu de repos, et 1 250 fois trop par rapport au champ magnétique alternatif.

A 100 mètres d’une ligne haute tension de 90 000 V, et selon les mesures initiales de ce graphique, vous devriez supporter pendant votre sommeil près de 33 fois la dose recommandée pour les champs électriques et 5 fois celle des champs magnétiques alternatifs conseillés (5).

Voir à ce sujet notre page : Mesure indicative près de lignes haute tension à 225 000 V


Électrosensibilité, marché immobilier et effets sanitaires

Normes et distances de sécurité

Reconnaître les lignes à haute tension

Calculer les distances de sécurité

Les lignes enterrées

Protections et conseils