Comment réduire la pollution électrique basse fréquence dans son habitation

Les sources d’exposition au rayonnement électrique basse fréquence sont nombreuses dans une maison moderne. Bien que les personnes ne soient pas toutes « significativement » électro-sensibles, l’addition sur de longues durées de perturbations énergétiques, qu’elles soient d’origine technologique ou naturelle les rend plus facilement sensibles aux pollutions par rayonnement électro-magnétique basse fréquence.

Nous allons ici passer en revue quelques gestes simples et rappeler l’existence de différentes solutions qui ont pour objet de protéger votre espace de vie, la pièce qui mérite le plus d’attention étant évidemment la chambre à coucher.

1. Réduisez le nombre d’appareils électriques dans la chambre

 

Dans une chambre à coucher, est-il nécessaire d’utiliser un radio-réveil, un téléviseur, une chaîne HI-FI, un ordinateur ou une box Internet ?

Éloignez les appareils électriques superflus pour votre sommeil, supprimez les objets qui ont un fort rayonnement tels que les radio-réveils (un réveil à piles avec un affichage LED les remplace avantageusement).

Faites attention aux inversions de phase des lampes de chevet qui rayonnent pendant votre sommeil un champ électrique trop élevé, alors qu’elles sont éteintes.

2. Utilisez des interrupteurs bipolaires

 

comparaison interrupteur simple et interrupteur bipolaire

L’interrupteur bipolaire (à droite sur cette photo) , appelé également interrupteur à bascule, est plus large qu’un interrupteur classique (à gauche).

vue intérieure des deux types d'interrupteurs

Quand vous le démontez, vous voyez clairement que les deux conducteurs sont coupés par une simple pression sur l’interrupteur. Votre lampe de chevet est isolée du réseau électrique, quelle que soit la position de sa prise dans le mur.

infographie Legrand sur les avantages d'un interrupteur bipolaire

Dans son site Internet, le fabricant Legrand propose une infographie très claire pour présenter ce type d’interrupteurs.

bloc prise multiple avec interrupteur bipolaire

Les appareils qui restent dans l’espace de la chambre à coucher doivent être déconnectés du courant la nuit. Utilisez pour cela des blocs multi-prises équipés d’interrupteurs bipolaires.

La plupart des multiprises, notamment les multiprises « made in China » possèdent de larges interrupteurs qui ne sont pas des interrupteurs à bascule coupant les deux conducteurs.

Nous vous recommandons de choisir une marque sérieuse, dont les interrupteurs sont de « vrais » interrupteurs bipolaires, comme dans la photo ci-dessous :

Vue intérieure d'une prise multiple avec interrupteur bipolaire
Vue intérieure d’une prise multiple avec interrupteur bipolaire

 3. Coupez le courant automatiquement avec un déconnecteur de réseau

Comment fonctionne cet appareil ? Nous vous expliquons sur notre page : Le déconnecteur automatique de réseau

4. Vérifiez (ou faites vérifier) la qualité de votre installation électrique

 a. Les erreurs de câblage

Dans les maisons anciennes, des erreurs de câblage sont parfois à l’origine de champs électro-magnétiques puissants.

Par exemple, le champ magnétique de deux conducteurs est plus faible lorsqu’ils sont proches. Si le fil de phase et le fil de neutre sont séparés, l’espace entre les deux produit l’effet d’un émetteur de champ magnétique.

D’autre part, vous pouvez aussi être victimes d’inversions de phase dans les circuits des lampes de plafond : quand la lampe est éteinte, nous constatons un rayonnement en champs électriques plus élevé que lorsqu’elle est allumée…

Comme nous l’indiquions plus haut, l’inversion de phase est fréquente dans les chambres à coucher.

b. la qualité de la prise de terre

La prise de terre, essentielle pour votre sécurité, permet également l’évacuation des courants de fuite.

Une prise de terre de qualité est également très utile dans la mise en place de blindages tels que peintures graphite anti-ondes ou blindages à partir de composants en aluminium.

Nous effectuons la mesure indicative de la prise de terre de vos réseaux électriques.

5. Utilisez des câbles blindés

Avec les bons produits, vous pouvez réduire considérablement le rayonnement des câbles électriques dans les murs ou près de vos appareils électriques.

Voir à ce sujet notre page : Les câbles électriques blindés

6. Repensez votre aménagement intérieur

Votre tête de lit se trouve juste contre une boîte de dérivation électrique, ou près de l’armoire électrique de votre habitation ?

En fonction du champ magnétique ressenti et mesuré, nous vous conseillons également pour définir la position optimale de votre mobilier, en trouvant la distance à laquelle le niveau de rayonnement basse fréquence est acceptable.

7. Mettez en œuvre des solutions de blindage et de protection sur mesure

Enfin, si le blindage contre un champ électrique est envisageable la plupart du temps, les solutions de blindage contre des champs magnétiques sont très difficiles à mettre en œuvre, compte tenu des coûts élevés de ces matériaux et des propriétés de ces rayonnements (propagation circulaire, traversent tout).

Nous vous conseillons alors pour trouver les meilleurs matériaux de protection (voilages, peintures, blindages) qui peuvent être mis en place selon les perturbations ressenties.

Contactez-nous pour toute analyse, mesure et conseil concernant les champs électromagnétiques de votre habitation.

 


(1) Note importante : Nous vous conseillons dans l’état actuel de nos connaissances, de nos capacités et avec l’aide d’appareils de mesure reconnus pour leur fiabilité. Vous restez libres de faire les choix qui seront les mieux adaptés à votre situation à partir de toutes ces informations.