Comment réduire la pollution électrique basse fréquence dans son habitation

Les sources d’exposition au rayonnement électrique basse fréquence sont nombreuses dans une maison moderne. Bien que les personnes ne soient pas toutes « significativement » électro-sensibles, l’addition sur de longues durées de perturbations énergétiques, qu’elles soient d’origine technologique ou naturelle les rend plus facilement sensibles aux pollutions par rayonnement électro-magnétique basse fréquence.

Nous allons ici passer en revue quelques gestes simples et rappeler l’existence de différentes solutions qui ont pour objet de protéger votre espace de vie, la pièce qui mérite le plus d’attention étant évidemment la chambre à coucher.

1. Réduisez le nombre d’appareils électriques dans la chambre

 

Dans une chambre à coucher, est-il nécessaire d’utiliser un radio-réveil, un téléviseur, une chaîne HI-FI, un ordinateur ou une box Internet ?

Éloignez les appareils électriques superflus pour votre sommeil, supprimez les objets qui ont un fort rayonnement tels que les radio-réveils (un réveil à piles avec un affichage LED les remplace avantageusement).

Faites attention aux inversions de phase des lampes de chevet qui rayonnent pendant votre sommeil un champ électrique trop élevé, alors qu’elles sont éteintes.

2. Utilisez des interrupteurs bipolaires

 

comparaison interrupteur simple et interrupteur bipolaire

L’interrupteur bipolaire (à droite sur cette photo) , appelé également interrupteur à bascule, est plus large qu’un interrupteur classique (à gauche).

vue intérieure des deux types d'interrupteurs

Quand vous le démontez, vous voyez clairement que les deux conducteurs sont coupés par une simple pression sur l’interrupteur. Votre lampe de chevet est isolée du réseau électrique, quelle que soit la position de sa prise dans le mur.

infographie Legrand sur les avantages d'un interrupteur bipolaire

Dans son site Internet, le fabricant Legrand propose une infographie très claire pour présenter ce type d’interrupteurs.

bloc prise multiple avec interrupteur bipolaire

Les appareils qui restent dans l’espace de la chambre à coucher doivent être déconnectés du courant la nuit. Utilisez pour cela des blocs multi-prises équipés d’interrupteurs bipolaires.

La plupart des multiprises, notamment les multiprises « made in China » possèdent de larges interrupteurs qui ne sont pas des interrupteurs à bascule coupant les deux conducteurs.

Nous vous recommandons de choisir une marque sérieuse, dont les interrupteurs sont de « vrais » interrupteurs bipolaires, comme dans la photo ci-dessous :

Vue intérieure d'une prise multiple avec interrupteur bipolaire
Vue intérieure d’une prise multiple avec interrupteur bipolaire

 3. Coupez le courant automatiquement avec un biorupteur

 

déconnecteur de réseau Gigahertz Solutions NA 7 COMFORT
Le déconnecteur de réseau
NA 7 COMFORT de Gigahertz Solutions

Autrefois appelé bioswitch ou biorupteur, le Dé-connecteur automatique de réseau réduit un rayonnement électromagnétique trop présent dans une chambre à coucher.

Ce module s’installe dans l’armoire électrique déconnecte automatiquement une ligne de prises de courant et/ou d’éclairage quand aucun appareil n’est utilisé.

Par exemple, dans votre chambre à coucher, une fois la dernière lampe de chevet éteinte, le réseau électrique qui l’alimente reste actif toute la nuit.

Si un câble électrique passe dans le mur à proximité de votre tête, vous subissez le champ électromagnétique de lignes alimentées en 220 V AC (courant alternatif) à une fréquence de 50 Hertz.

Pour mémoire, cela signifie que le sens du courant va changer selon une période de 50 fois par seconde en Europe, la fréquence étant de 60 Hz aux États-Unis.

Le fonctionnement du module biorupteur est comparable à celui d’un relais : quelques secondes après l’extinction de la dernière lampe, la ligne de phase est coupée – à condition qu’aucune consommation ne soit générée par un appareil électrique en veille sur le réseau protégé.

Un courant de 15 V à 240 V en courant continu (DC) est envoyé sur cette ligne, afin de surveiller la reprise de l’activité.

Dans tous les cas, le rayonnement très faible du courant continu ne présente pas de nocivité significative pour les organismes vivants.

L’utilisation d’une lampe sur la ligne surveillée par le dé connecteur automatique de réseau remet en route le système 3 à 5 secondes plus tard.

En ayant eu la possibilité de tester différents modèles, nous avons apprécié la grande fiabilité du fonctionnement du biorupteur de GIGAHERTZ SOLUTIONS.
Selon la version choisie, une veilleuse de faible consommation permet de valider de façon visuelle la déconnexion et la remise en activité du réseau surveillé. (2)

biorupteur NA7 Comfort de Gigahertz Solutions ajouté au tableau électrique dans cette installation en appartement
biorupteur NA7 Comfort de Gigahertz Solutions ajouté au tableau électrique

4. Vérifiez (ou faites vérifier) la qualité de votre installation électrique

 

Dans les maisons anciennes, des erreurs de câblage sont parfois à l’origine de champs électro-magnétiques puissants.

Par exemple, le champ magnétique de deux conducteurs est plus faible lorsqu’ils sont proches. Si le fil de phase et le fil de neutre sont séparés, l’espace entre les deux produit l’effet d’un émetteur de champ magnétique.

D’autre part, vous pouvez aussi être victimes d’inversions de phase dans les circuits des lampes de plafond :

inversion de phase au plafond
inversion de phase au plafond : mesure + élevée lampe éteinte…
la mesure est + élevée lampe éteinte que quand elle est allumée
… que quand elle est allumée !

La prise de terre, essentielle pour votre sécurité, permet également l’évacuation des courants de fuite. Une prise de terre de qualité est très utile dans la mise en place de blindages tels que peintures anti-ondes ou blindages à partir de composants en aluminium.

Nous effectuons la mesure indicative de la prise de terre de vos réseaux électriques.

5. Utilisez des câbles électriques blindés et/ou des gaines blindées

Pour les appareils dans un environnement proche

Afin de réduire le champ électromagnétique des câbles des appareils que vous utilisez dans un environnement proche, nous vous conseillons de choisir des câbles blindés, à condition de disposer d’une mise à le terre de bonne qualité.

Ces câbles souples se présentent avec une gaine métallique qui entoure les 3 câbles normalisés (phase, neutre et terre). Plusieurs fournisseurs les proposent aujourd’hui à la vente.

Pour le réseau électrique de votre habitation

Atténuation des CEM > à 99% et des radiofréquences > à 90 % avec les gaines flexaray+ et préfilzen+
 Photo © flexaray

Photo © flexaray

Au moment de la construction, il est sage de décider de protéger les chambres à coucher, voire même toutes les pièces d’une habitation, en fonction du genre de construction.

En effet, il est préférable de préparer en amont la gestion des champs électromagnétiques, surtout dans une maison à ossature bois (MOB) ou un chalet tout en bois, car les charges électriques s’accumulent rapidement dans le bois.

Un chalet construit sur une dalle en béton peut ainsi se transformer en un condensateur géant…

Négliger cette spécificité des constructions en bois est une erreur dont on ne s’aperçoit que trop tard.

Nous avions précédemment effectué des tests avec des câbles « faits maison », en utilisant un conducteur de mise à la terre (fil vert et jaune, en France) pour simuler le blindage des fils Phase et Neutre.

Cependant, malgré un temps de préparation important nous ne pouvions pas obtenir des résultats fiables à 100 % ni conformes aux normes actuellement en vigueur.

Il existe heureusement des solutions « clefs en main » ; ce sont les produits proposées par l’entreprise française COURANT.

Leurs gaines blindées FLEXARAY+ ou PREFILZEN+ (gaines préfilées) sont de type ICTA 3422, avec une couleur bleu clair caractéristique qui les différencie au premier coup d’œil des classiques gaines grises.

L’avantage des gaines pré- câblées PREFILZEN+ est que les fils Phase et Neutre sont torsadés pour réduire leur rayonnement.

Les mesures effectuées par cette société montrent la pertinence de ces solutions, pour réduire les rayonnements dans le réseau électrique domestique de façon générale, mais aussi pour contrer les pollutions de plus en plus fréquentes induites par l’architecture des concentrateurs et des compteurs communicants Linky. (3)

6. Repensez votre aménagement intérieur

 

Votre tête de lit se trouve juste contre une boîte de dérivation électrique, ou près de l’armoire électrique de votre habitation ?

En fonction du champ magnétique ressenti et mesuré, nous vous conseillons également pour définir la position optimale de votre mobilier, en trouvant la distance à laquelle le niveau de rayonnement basse fréquence est acceptable.

Blindages et protections sur mesure

 

Enfin, si le blindage contre un champ électrique est envisageable la plupart du temps, les solutions de blindage contre des champs magnétiques sont très difficiles à mettre en œuvre, compte tenu des coûts élevés de ces matériaux et des propriétés de ces rayonnements (propagation circulaire, traversent tout).

Nous vous conseillons alors pour trouver les meilleurs matériaux de protection (voilages, peintures, blindages) qui peuvent être mis en place selon les perturbations ressenties.

Contactez-nous pour toute analyse, mesure et conseil concernant les champs électromagnétiques de votre habitation.

 


(1) Note importante : Nous vous conseillons dans l’état actuel de nos connaissances, de nos capacités et avec l’aide d’appareils de mesure reconnus pour leur fiabilité. Vous restez libres de faire les choix qui seront les mieux adaptés à votre situation à partir de toutes ces informations.

(2) Vous pouvez accéder au site et à la boutique en ligne de GIGAHERTZ SOLUTIONS en suivant ce lien personnalisé (parrainage AME) : https://gigahertz-solutions.fr/?wsa=hO7jh2btCrlYCwcoiCKc‌

(3). Tests des gaines blindées disponibles sur la page du site flexaray