Comment réduire la pollution électrique basse fréquence dans son habitation

 

Les sources d’exposition au rayonnement électrique basse fréquence sont nombreuses dans une maison moderne. Bien que les personnes ne soient pas toutes « significativement » électro-sensibles, l’addition sur de longues durées de perturbations énergétiques, qu’elles soient d’origine technologique ou naturelle les rend plus facilement sensibles aux pollutions par rayonnement électro-magnétique basse fréquence.

Nous allons ici passer en revue quelques gestes simples et rappeler l’existence de différentes solutions qui ont pour objet de protéger votre espace de vie, la pièce qui mérite le plus d’attention étant évidemment la chambre à coucher.

1. Réduisez le nombre d’appareils électriques dans la chambre

 

Dans une chambre à coucher, est-il nécessaire d’utiliser un radio-réveil, un téléviseur, une chaîne HI-FI, un ordinateur ou une box Internet ?

Éloignez les appareils électriques superflus pour votre sommeil, supprimez les objets qui ont un fort rayonnement tels que les radio-réveils (un réveil à piles avec un affichage LED les remplace avantageusement).

Faites attention aux inversions de phase des lampes de chevet qui rayonnent pendant votre sommeil un champ électrique trop élevé, alors qu’elles sont éteintes.

2. Utilisez des interrupteurs bipolaires

L’interrupteur bipolaire, appelé également interrupteur à bascule, est plus large qu’un interrupteur classique.

Quand vous le démontez, vous voyez clairement que les deux conducteurs sont coupés par une simple pression sur l’interrupteur. Votre lampe de chevet est isolée du réseau électrique, quelle que soit la position de sa prise dans le mur.

prise multiple avec interrupteur bipolaire

Les appareils qui restent dans l’espace de la chambre à coucher doivent être déconnectés du courant la nuit. Utilisez pour cela des blocs multi-prises équipés d’interrupteurs bipolaires.

La plupart des multiprises, notamment les multiprises « made in China » possèdent de larges interrupteurs qui ne sont pas des interrupteurs à bascule coupant les deux conducteurs.

Nous vous recommandons de choisir une marque sérieuse, dont les interrupteurs sont de « vrais » interrupteurs bipolaires, comme dans la photo ci-dessous :

 

Vue intérieure d'une prise multiple avec interrupteur bipolaire

Vue intérieure d’une prise multiple avec interrupteur bipolaire

 3. Coupez le courant automatiquement avec un biorupteur

EM011 chez HAGER

Autrefois appelé bioswitch ou biorupteur, le Dé-connecteur automatique de réseau réduit un rayonnement électromagnétique trop présent dans une chambre à coucher.

Ce module s’installe dans l’armoire électrique déconnecte automatiquement une ligne de prises de courant et/ou d’éclairage quand aucun appareil n’est utilisé.

Par exemple, dans votre chambre à coucher, une fois la dernière lampe de chevet éteinte, le réseau électrique qui l’alimente reste actif toute la nuit.

Si un câble électrique passe dans le mur à proximité de votre tête, vous subissez le champ électromagnétique de lignes alimentées en 220 V AC (courant alternatif) à une fréquence de 50 Hertz.

Pour mémoire, cela signifie que le sens du courant va changer selon une période de 50 fois par seconde en Europe, la fréquence étant de 60 Hz aux États-Unis.

Le fonctionnement du module biorupteur est comparable à celui d’un relais : quelques secondes après l’extinction de la dernière lampe, la ligne de phase est coupée – à condition qu’aucune consommation ne soit générée par un appareil électrique en veille sur le réseau protégé.

Un courant de 15 V à 240 V en courant continu (DC) est envoyé sur cette ligne, afin de surveiller la reprise de l’activité.

Dans tous les cas, le rayonnement très faible du courant continu ne présente pas de nocivité significative pour les organismes vivants.

L’utilisation d’une lampe sur la ligne surveillée par le dé connecteur automatique de réseau remet en route le système 3 à 5 secondes plus tard.

Ces modules sont actuellement commercialisés par HAGER sous la référence EM011, et par GIGAHERTZ SOLUTIONS sous la référence NA – 7 COMFORT et peuvent être commandés auprès de votre électricien, chez un revendeur ou auprès d’un spécialiste de l’habitat sain (1).

déconnecteur de réseau Gigahertz Solutions NA 7 COMFORT

Le déconnecteur de réseau Gigahertz Solutions NA 7 COMFORT

En ayant eu la possibilité de tester les deux modèles, nous avons apprécié la grande fiabilité du fonctionnement du NA – 7 COMFORT de GIGAHERTZ SOLUTIONS. Une veilleuse de faible consommation fournie avec le module permet de valider de façon visuelle la déconnexion et la remise en activité du réseau surveillé. (2)

Plaque mom3 et biorupteur NA7 Comfort de Gigahertz Solutions en situation dans une installation privée

4. Vérifiez la qualité de votre installation électrique

 

Dans les maisons anciennes, des erreurs de câblage sont parfois à l’origine de champs électro-magnétiques puissants.

Par exemple, le champ magnétique de deux conducteurs est plus faible lorsqu’ils sont proches. Si le fil de phase et le fil de neutre sont séparés, l’espace entre les deux produit l’effet d’un émetteur de champ magnétique.

La prise de terre, essentielle pour votre sécurité, permet également l’évacuation des courants de fuite. Une prise de terre de qualité est très utile dans la mise en place de blindages tels que peintures anti-ondes ou blindages à partir de composants en aluminium.

Nous effectuons la mesure indicative de la prise de terre de vos réseaux électriques.

 

5. Utilisez si possible des câbles électriques blindés

 

composition d'un câble blindé YSHIELD

Afin de réduire le champ électromagnétique des câbles dans les murs, ces câbles spéciaux se présentent avec une gaine métallique qui entoure les 3 câbles normalisés (phase, neutre et terre).

Au moment de la construction, il est possible de décider de protéger ainsi les chambres à coucher, voire même toutes les pièces d’une habitation.

Même si les câbles blindés restent pour l’instant encore assez chers, nos mesures ont prouvé leur efficacité face à des solutions alternatives consistant à utiliser un conducteur de mise à la terre (fil vert et jaune, en France) pour simuler le blindage des fils Phase et Neutre.

Blindage de câbles en goulotte murale

 

6. Repensez votre aménagement intérieur

 

Votre tête de lit se trouve juste contre une boîte de dérivation électrique, ou près de l’armoire électrique de votre habitation ?

En fonction du champ magnétique ressenti et mesuré, nous vous conseillons également pour définir la position optimale de votre mobilier, en trouvant la distance à laquelle le niveau de rayonnement basse fréquence est acceptable.

Blindages et protections sur mesure

 

Enfin, si le blindage contre un champ électrique est envisageable la plupart du temps, les solutions de blindage contre des champs magnétiques sont à étudier au cas par cas, compte tenu des coûts élevés de ces matériaux.

Nous vous conseillons alors pour trouver les meilleurs matériaux de protection (voilages, peintures, blindages) qui peuvent être mis en place selon les perturbations ressenties.

Contactez-nous pour toute analyse, mesure et conseil concernant les champs électromagnétiques de votre habitation.

(1) Note importante : l’Association Maison d’énergie n’a pas vocation de vendre du matériel, quel qu’il soit. Nous vous conseillons dans l’état actuel de nos connaissances, de nos capacités et avec l’aide d’appareils de mesure reconnus pour leur fiabilité. Vous restez libres de faire les choix qui seront les mieux adaptés à votre situation à partir de toutes ces informations.

(2) Le NA – 7 COMFORT de GIGAHERTZ SOLUTIONS est notamment disponible chez Y SHIELD